Qui sommes-nous?

Nos origines

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) voyait officiellement le jour lors de l'Événement régional jeunesse de l'île de Montréal, les 21 et 22 janvier 2000. À cette occasion, près de 300 jeunes provenant de divers organismes jeunesse ont procédé, pour la première fois, à l'élection des représentantes et des représentants du Forum jeunesse. Les nombreux participants ont également profité de l’occasion pour identifier des priorités jeunesse les concernant telles que l'emploi, l'éducation, la santé, l'habitation, les services sociaux, la justice, les arts, la culture et les loisirs, les difficultés liées à l'adolescence ainsi que l'accès et l'influence des jeunes dans les lieux décisionnels. Depuis 2000, l'Événement régional jeunesse a lieu chaque printemps et permet au Forum jeunesse de faire le bilan de l’année qui vient de se terminer, de concerter les organismes jeunesse sur les réalités et défis montréalais permettant ainsi d’orienter ses actions et de procéder à l’élection de ses représentants.

Notre mission

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation pour amplifier leur voix, stimuler la participation citoyenne et faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.

Nos administrateurs

Le conseil d'administration du Forum jeunesse de l’île de Montréal est composé de 17 jeunes administrateurs élus pour un mandat de deux ans lors de l'Évènement régional jeunesse annuel. Tous les membres organisationnels du FJÎM peuvent présenter un candidat âgé de 12 à 35 ans lors de ce scrutin pour représenter leur secteur d'activité.

L'élection des administrateurs du conseil d'administration du FJÎM se déroule pendant l'Événement regional jeunesse qui a lieu au chaque printemps. Consultez comment présenter une candidature et informez-vous sur qu'est-ce que ça signifie être un membre du conseil d'administration du FJÎM.

Secteur travail et employabilité (1 siège): Organismes œuvrant dans les domaines de l’insertion et de l’intégration des jeunes en emploi et de la défense des jeunes travailleurs dans le domaine du travail, des travailleurs autonomes, etc.

Secteur socioéconomique (2 sièges): Organismes œuvrant dans les domaines de l’organisation syndicale, du développement économique, des problématiques reliées au revenu, des gens d’affaires, des clubs d’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire, etc.

Secteur sociocommunautaire (3 sièges): Organismes œuvrant dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’insertion sociale, des services aux citoyens, etc. 

Secteur qualité de vie (1 siège): Organismes œuvrant dans les domaines de l’hébergement, de l’habitation, de l’alimentation, du transport, etc. 

Secteur diversité – défense de droits (3 sièges): Organismes oeuvrant dans les domaines des droits de la personnes particulièrement des groupes de femmes, personnes handicapées, minorités visibles et communautés culturelles, personnes allosexuelles et personnes autochtones. 

Secteur de l’éducation (3 sièges): Associations étudiantes des écoles secondaires, des cégeps, des universités et de l’éducation aux adultes et organismes de lutte contre le décrochage scolaire. 

Secteur des arts et de la culture (1 siège): Organismes œuvrant dans le domaine des arts et de la culture.

Secteur des sports et loisirs (1 siège): Organismes œuvrant dans le domaine des loisirs et des sports.

Secteur environnement (1 siège): Organismes œuvrant dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Nos mandats

  • Concerter les jeunes et les groupes de jeunes de l'île de Montréal;
  • Exercer un rôle-conseil en matière jeunesse;
  • Faire la promotion et défendre les priorités d’actions jeunesse auprès des instances régionales et municipales;
  • Initier et coordonner des projets de développement, tels que : Outiller la relève artistique, Prends ta place et Électeurs en herbe;
  • Favoriser la participation citoyenne des jeunes.

Nos membres

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal représente plus de 230 organisations montréalaises oeuvrant dans neuf secteurs d'activité ainsi que plus de 300 jeunes membres individuels.

Consultez la liste complète des membres organisationnels du FJÎM!

Comité exécutif

Présidence

Jennifer Teasdale-Raymond

YMCA du Québec

Vice-présidences

Fanny Guérin

Diversité artistique Montréal (DAM)

Martin Sorto-Ventura

École secondaire Calixa-Lavallée

Frédéric Morin-Bordeleau

Projet MR-63

Sièges par secteurs

Arts et culture (1 siège)

Fanny Guérin

Diversité artistique Montréal (DAM)

Diversité et défense de droits (3 sièges)

Laurent Morissette

Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ)

Alexandra Pelletier

Y des femmes de Montréal

Anthony Plagnes Payá

Arc-en-ciel d'Afrique

Éducation (3 sièges)

Martin Sorto-Ventura

École secondaire Calixa-Lavallée

Lauréane Richer

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Mathis Allali

Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM)

Environnement (1 siège)

Lorène Cristini

Fondation des Jeunes pour un Développement Durable

Membre individuel (1 siège)

Amélie Côté

Qualité de vie (1 siège)

Gregory Brasseur

Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain

Sociocommunautaire (3 sièges)

Jennifer Teasdale-Raymond

YMCA du Québec

Safa Chebbi

Oxfam Québec - Observatoire de Jeunesse

Agnès Lorgueilleux

Exeko

Socioéconomique (2 sièges)

Doug Scott Lorvil

Comité jeunes du Conseil central du Montréal métropolitain CSN

Frédéric Morin-Bordeleau

Projet MR-63

Sports et loisir (1 siège)

Ernest Edmond

Les ballons intensifs

Travail et employabilité (1 siège)

Julien Lafontaine

Carrefour jeunesse-emploi LaSalle

* Pour être administrateur du Forum jeunesse de l’île de Montréal, vous devez vous présenter aux élections du Forum qui se déroulent lors de l'Événement régional jeunesse à chaque année.