Qui sommes-nous?

Le FJÎM

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation, afin d’amplifier leurs voix, de stimuler la participation citoyenne et de faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.

Le FJÎM œuvre depuis l’année 2000 et est gouverné par un conseil d’administration composé de 12 administrateurs et administratrices agé.e.s de 35 ans et moins. Le CA a pour mandat de représenter les secteurs suivants : socioéconomique, sociocommunautaire, qualité de vie, diversité et défense de droits, éducation, travail et employabilité, arts et culture, environnement  et sports et loisirs .

Nos origines

Le FJÎM voyait officiellement le jour lors de l'Événement régional jeunesse de l'île de Montréal, les 21 et 22 janvier 2000. À cette occasion, près de 300 jeunes provenant de divers organismes jeunesse ont procédé, pour la première fois, à l'élection des représentantes et des représentants du FJÎM. Depuis 2000, l'Événement régional jeunesse (ERJ) a lieu chaque printemps et permet au FJÎM de faire le bilan de l’année, de concerter les organismes jeunesse sur les réalités et défis montréalais permettant ainsi d’orienter ses actions et de procéder à l’élection de ses représentants.

Depuis 2015 et suite aux changements dans les politiques publiques finançant les forums jeunesse du Québec, le FJÎM est une instance de Concertation Montréal (CMTL), organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.

Nos administrateurs et administratices

Le conseil d'administration du Forum jeunesse de l’île de Montréal est composé de 12 jeunes administrateurs et administratrices élu.e.s pour un mandat de deux ans lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA). L'élection des administrateurs et administratrices du conseil d'administration du FJÎM a lieu au chaque printemps. Consultez comment présenter une candidature et informez-vous sur qu'est-ce que ça signifie être un membre du conseil d'administration du FJÎM.

Secteur des arts et de la culture (1 siège) : Domaine des arts et de la culture.

Secteur diversité – défense de droits (1 siège) :  Domaines des droits de la personne, particulièrement des groupes de femmes, personnes handicapées, minorités visibles et communautés culturelles, personnes allosexuelles et personnes autochtones. 

Secteur de l’éducation (1 siège) : Associations étudiantes des écoles secondaires, des cégeps, des universités et le secteur qui œuvre en éducation.

Secteur environnement (1 siège) : Domaine de l'environnement et du développement durable.

Secteur qualité de vie (1 siège) : Domaines de l’hébergement, de l’habitation, de l’alimentation, du transport, etc. 

Secteur sociocommunautaire (1 siège): Domaines de la santé et des services sociaux, de l’insertion sociale, des services aux citoyens, etc. 

Secteur socioéconomique (1 siège): Domaines de l’organisation syndicale, du développement économique, des problématiques liées au revenu, des gens d’affaires, des clubs d’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire, etc.

Secteur des sports et loisirs (1 siège) : Domaine des loisirs et des sports.

Secteur travail et employabilité (1 siège): Domaines de l’insertion et de l’intégration des jeunes en emploi et de la défense des jeunes travailleurs dans le domaine du travail, des travailleurs autonomes, etc.

Hors secteur (3 sièges)

Nos mandats

  • Concerter les jeunes et les groupes de jeunes de l'île de Montréal;
  • Exercer un rôle-conseil en matière jeunesse;
  • Faire la promotion et défendre les priorités d’actions jeunesse auprès des instances régionales et municipales;
  • Initier et coordonner des projets de par et pour les jeunes;
  • Être une école de gouvernance;
  • Favoriser la participation citoyenne des jeunes.

Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan et place l’ensemble des ses actions et projets dans une philosophie du PAR et POUR les jeunes.

Nos membres

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal représente près de 200 organisations montréalaises oeuvrant dans neuf secteurs d'activité ainsi que plus de 300 jeunes membres individuels.

Consultez la liste complète des membres organisationnels du FJÎM!

Comité exécutif

Présidence

D’Joulissa Paul Blanc

Co-présidence

Iris Delgado-Lapointe

Co-présidence

Vice-présidences

Mathieu Gelbhart

Vice-présidence

Ariane Demers

Secrétariat

Ariane Biquin

Trésorerie

Sièges par secteurs

Arts et culture (1 siège)

Nicholas Bellefleur

Diversité et défense de droits (1 siège)

Nerlande Gaetan

Éducation (1 siège)

Mikaël Morin

Environnement (1 siège)

Vacant

Hors secteur (4 sièges)

Ariane Biquin

Mathieu Gelbhart

Leila Pozzi

Louise Cottereau

Qualité de vie (1 siège)

Vacant

Sociocommunautaire (2 sièges)

Iris Delgado-Lapointe

Ariane Demers

Socioéconomique (1 siège)

Vacant

Sports et loisir (1 siège)

Vacant

Travail et employabilité (1 siège)

D'Joulissa Paul Blanc

* Pour être administrateur ou administratrice du Forum jeunesse de l’île de Montréal, vous devez vous présenter aux élections du Forum jeunesse de l'île de Montréal qui se déroulent lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA), tous les détails sont ici