Prends ta place

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est fier de plus de 10 ans d’engagement envers la participation citoyenne qui ont vu des jeunes s’ouvrir sur le monde, s’informer, s’exprimer et s’engager pour des causes d’envergure.

L’intervention du Forum jeunesse a pris la forme d’études, de projets et d’outils. Aujourd’hui, en s’appuyant sur les réussites d’Électeurs en herbe et de Prends ta place, sur les connaissances développées dans le domaine de la participation électorale des jeunes et de la places de jeunes dans les lieux décisionnels, le Forum jeunesse vous présente son plan d’action Prends ta place 2013-2015 en participation citoyenne et électorale.

Les objectifs du projet :

  • Créer les conditions favorables à la participation des jeunes ;
  • Favoriser la participation démocratique des jeunes ;
  • Favoriser l’éducation à la citoyenneté ;
  • Favoriser l’émergence et la réussite de la relève dans les lieux décisionnels comme vecteur de développement de la région de Montréal.

La participation citoyenne des jeunes est au cœur des orientations du Forum jeunesse de l’île de Montréal depuis ses débuts. Désireux de mieux comprendre les enjeux entourant la participation des jeunes et d’en mesurer l’étendue, le FJÎM a réalisé l’étude Lumière sur la participation des jeunes dans les instances décisionnelles en 2002, qui a permis de souligner la grande absence des jeunes dans les affaires de la ville. Le FJÎM a donc lancé des stratégies d’actions mobilisatrices quiont donné des résultats concrets pour la valorisation de l’engagement citoyen et de l’apport de la jeunesse dans la sphère publique.

L’Opération Prends ta Place voit alors le jour et mise sur un ensemble d’outils concrets pour promouvoir l’engagement des jeunes dans la société. Les objectifs : favoriser une présence accrue de la jeunesse dans les lieux décisionnels et faire la promotion d’une culture de la relève au sein des organismes de la métropole. 

Durant les deux dernières années, dans le cadre du plan d’action Prends ta place 2011-2013, le défi à relever a été de créer des ponts entre les nouvelles formes de participation des jeunes et les lieux de pouvoirs, en les accompagnant pour prendre parole, agir et ainsi influer leur milieu de vie. C’est un travail de fond, auprès des organismes locaux et des jeunes qui nous permet aujourd’hui de nous appuyer sur une forte expertise et une connaissance accrue de la réalité des jeunes, pour atténuer les freins à leur participation.

L’engagement, qu’est-ce que c’est ? L’engagement, c’est avant tout renoncer à l’individualisme pour participer à l’amélioration de son milieu de vie. Que ce soit à l’école ou au travail, dans le quartier ou un autre pays, dans une association locale ou un parti politique, sur Internet ou dans la rue, s’engager, c’est poser de petits gestes qui changent la routine et qui contribuent à préparer les grandes actions qui changent le monde. 

La participation citoyenne est un moteur de développement régional sur lequel il est primordial de miser pour le développement social, économique et culturel de la métropole. Le FJÎM mise sur l’engagement pour améliorer le sentiment d’appartenance de la jeunesse montréalaise à sa communauté et l’amener à s’investir de façon à ce qu’elle contribue de façon concrète et durable à l’amélioration de son milieu de vie.

Tu veux faire ta part ? Tu veux faire avancer ta cause ? Alors, prends ta place, c’est vital ! Être un citoyen actif, c’est s’ouvrir sur le monde, s’informer, s’exprimer, s’engager, voter, se faire élire.

Consulter le guide Prends ta place pour plus de raisons de s’engager et les façons de le faire !

La participation citoyenne des jeunes a changée. De génération en génération, les jeunes exercent moins leur droit de vote. Les jeunes peuvent sembler absents de certaines sphères ; à Montréal, la proportion de jeunes de 35 ans et moins siégeant dans les Conseils municipaux, dans les Conseils d’administration des Centres locaux de développement ou dans ceux des Centres de santé et de services sociaux variait de 5,4 % à 7,7 % en 2009.

Cette prise de conscience nous amène à nous préoccuper de la reconnaissance de la contribution des jeunes à la vie citoyenne ainsi qu’à leur influence sur les décideurs.

Le Forum jeunesse est convaincu que les jeunes s’engagent! La forme que prends cette implication a changée :

  • la décision de s’engager est plus individuelle, moins collective;
  • l’engagement est envers une cause plutôt qu’une organisation; il repose moins sur une obligation morale;
  • le territoire de leurs actions ne se limite pas aux frontières – ils sont à la fois planétaires et virtuelles;
  • l’engagement est souvent hors des institutions et des groupes incorporés – il est informel et peut mener à de nouveaux projets ou organismes;
  • l’engagement est discontinu, axé sur les résultats et ce qui permet de les accomplir. 

Le défi central que nous souhaitons relever est la création des ponts entre ces nouvelles formes d’engagement et les lieux de pouvoir afin de permettre aux jeunes d’avoir un impact réel. En ce sens, une intervention s’avère nécessaire pour faire en sorte que les jeunes participent plus activement aux consultations et débats publics et qu’ils soient mieux représentés dans les lieux décisionnels de nos institutions politiques, publiques et communautaires. 

«Dites-vous que pour les jeunes, il y a plus d’une manière de s’engager civiquement, et que pour les atteindre, vous devrez oublier vos anciennes méthodes. »

  • Aller au bout des idées, peu importe les outils que l'on détient au départ.
    Jean-Sébastier Dufresne Réseau citoyen de solidarité Iciéla
  • L'engagement pour moi... c'est laisser la trace de son idéal.
    Paul Évra Commission scolaire de Montréal
  • Un matin, je me suis dit : "Je vais arrêter de chialer et je vais passer à l'action" !
    Laurence St-Denis Environnement JEUnesse
  • L'engagement citoyen permet de se découvrir soi-même. J'ai senti que j'avais quelque chose de différent à apporter.
    Pascale Geoffroy Coalition jeunesse Sierra
  • J'ai toujours cherché des moyens d'utiliser l'art comme vecteur de changement social. Pour moi, c'est un outil qui inspire!
    Lisa Griffiths L'apathie, c'est plate
  • J'ai décidé de m'engager pour faire une différence, arrêter d'être un spectateur et de devenir un acteur.
    Pierre-Olivier Parent École des métiers de construction
  • Je me suis senti utile à la présidence de mon école. C'est à ce moment-là que j'ai eu la piqûre pour l'engagement !
    Marc-André Laurier-Thibault Ex Aequo
  • Je veux partager mes expériences pour allumer des lumières dans les yeux des autres.
    Miriam Asselin Chantiers jeunesse
  • S'engager pour aider les autres et pour s'aider soi-même.
    Sarah Foura Collège Reine-Marie
  • Présider le conseil d'élèves m'a fait prendre conscience de l'étendue de mes devoirs citoyens.
    Jérémie Bédard-Wien Association des élèves du secondaire de la CSDM
  • La mission et la vision d'un organisme viennent me chercher, m'interpellent. Elles me motivent à continuer
    Julie Beauvilliers Centre d'action bénévole de Montréal
  • Mon amie Véronique m'a dit : "Viens-tu avec moi?" J'y suis allée et, ensemble, nous avons créé Troc-tes-Trucs
    Maude Léonard Troc-tes-Trucs
  • L'engagement a été pour moi la meilleure façon de me connaître, de construire mon identité et de trouver ma place dans la société.
    Eddy Perez Centre d'aide aux familles latino-américaines
  • Il y a une corrélation entre la persévérance scolaire et l'engagement. Nos jeunes ont besoin d'outils, de modèles.
    Gabriel Bran-Lopez Fusion jeunesse
  • J'ai persévéré à l'école grâce aux sports. Il faut offrir la chance aux jeunes de faire du sport.
    Jean-Lévy Champagne Association de Ultimate de Montréal
  • L'engagement me permet de m'exprimer sur des enjeux qui me touchent, de voyager, de débattre...
    Catherine Gauthier Équiterre
  • Toutes les causes sont bonnes. Il faut trouver celle dans laquelle on veut s'engager
    Jean-Pierre Lord Carrefours jeunesse-emploi du Québec
  • Je fais partie du conseil étudiant pour défendre les personnes plus vulnérables et les immigrants.
    Ivan Maximiliano Martinez Conseil étudiant de l'école secondaire Dalbé-Viau
  • L'engagement, c'est un mode de vie.
    Yasmine Charara Observatoire jeunesse d'Oxfam-Québec
  • Je veux participer à la création d'un monde meilleur avec des millions de personnes venant de tous les coins de la planète.
    Cathy Wong Jeune Conseil de Montréal
  • Nous devons lutter pour que toutes et tous aient droit à un niveau de vie décent.
    Karine Brunet Droit de cité
  • À ma façon, avec mon expertise et mes forces, je sens que je contribue à améliorer la société dans laquelle je vis.
    Geneviève Morand Étincelles Médias
  • Avoir un espace pour exprimer ses idées, c'est absolument rafraîchissant! Je m'épanouis et à travers cette expérience-là.
    Stéphanie Blancher Génération d'idées
  • Il faut redonner à la société ce que l'on reçoit. Pour moi, cela va de soi, il faut faire du bénévolat.
    Gabriel Desbiens Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l'homophobie
  • Je voulais pouvoir travailler en partenariat avec d'autres organismes afin de mettre sur pied des projets spécifiques.
    Alice Brassard Jeunesse Lambda
  • Le conseil d'élèves pourrait être un tremplin dans ma vie. J'ambitionne de faire de la politique pour porter mes idées...
    Sabrina Richard Conseil d'élèves de l'école Joseph-François Perreault
  • Je sens qu'ensemble nous pouvons défendre les intérêts des étudiants et que nous pouvons amener un changement...
    Olivier Beaulieu-Maturin Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération étudiante universitaire du Québec
  • Le milieu communautaire me permet de relever de nouveaux défis tous les jours, en mettant de l'avant mes valeurs sociales.
    Alexandre Thouin CIBL Radio-Montréal 101,5 FM
  • Les gens qui s'engagent en politique sont amenés à avoir des discussions sur tous les enjeux de la société.
    Éléonore Bernier-Hamel Conseil exécutif du Parti Québécois de Laurier-Dorion
  • L'engagement est le vecteur des changements que nous désirons apporter et des réalisations à venir.
    Christian Lamy Sport et loisir de l'île de Montréal
  • On m'a demandé si j'avais envie de m'engager au niveau syndical pour améliorer les conditions de travail des gens. Et pourquoi pas!
    Youan St-Pierre Comité jeunes du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN
  • Je suis scénariste et auteur. J'ai l'intention de faire de la bande dessinée et de vivre de mon art.
    Gautier Langevin Front Froid
  • Je me suis donc lancé dans le milieu communautaire pour faire quelque chose de constructif et avoir du plaisir dans la vie.
    Antoine Hébert-Maher Action RE-buts
  • Être engagé, c'est être actif socialement, c'est participer à sa façon à la transformation du monde!
    Marie-Joëlle Carbonneau Institut du Nouveau Monde
  • L'engagement pour moi, c'est accepter de déranger le présent pour améliorer le futur.
    Ricardo Lamour-Blaise Solidarité sans-frontières
  • J'aime les gens et j'avais envie de porter leurs idées plus loin.
    Olivier Martin Conseil d'élève de l'école Joseph-François Perrault
  • J'ai toujours voulu changer le monde. C'est un peu utopique, mais par l'implication, on peut changer les choses une par une.
    Véronique Martel Force Jeunesse

Les projets

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal anime gratuitement des formations qui stimulent l’engagement des jeunes Montréalaises et Montréalais de 12 à 30 ans. Ces ateliers interactifs d’une durée de deux à trois heures invitent les jeunes à se questionner sur les enjeux qui les touchent et à proposer des solutions qui améliorent leur qualité de vie. L’objectif est qu’ils comprennent mieux leur pouvoir d’action. Différentes thématiques sont proposées sous forme d’activités participatives, discussions ou débats, dans lesquels les jeunes peuvent découvrir et approfondir leur propre connaissance de la politique. 

Voici la liste de formations proposées. Les ateliers peuvent être modifiés et adaptés pour répondre aux besoins de votre organisation.

  • Démystifier le monde de l’engagement
  • Comprendre les rôles et responsabilités d’un conseil d’administration
  • Prendre sa place dans une assemblée délibérante
  • Démystifier notre système démocratique
    • Peut être adaptée à une campagne électorale
  • Influencer nos élus et les sphères décisionnelles
  • S’exprimer en public
  • Développer son leadership dans sa communauté
  • Construire une équipe de bénévoles

Il a été démontré par des études auprès de milliers d’étudiants québécois, canadiens et américains depuis le début des années 1990, que la participation des jeunes à des activités parascolaires, favorise la persévérance scolaire et une meilleure réussite.

En effet, l’augmentation de l’engagement des jeunes leur donne les outils pour être des citoyens actifs et peut contribuer à l’augmentation de la réussite éducative en développant des compétences et des connaissances transférables.

Soucieux à la fois de démocratie et de persévérance scolaire, le FJÎM a décidé de catalyser son intervention par une action accrue dans les écoles secondaires. Formations auprès de conseils d’élèves, création de structures de concertation, renforcement de la gouvernance étudiante sont autant d’actions entreprises par le FJÎM grâce à des partenariats avec les commissions scolaires sur l’île de Montréal.

Prends ta place dans ta communauté est un programme de leadership qui permet aux intervenants d’organisations jeunesse d’avoir de l’appui dans la mise sur pied de projets dans leur quartier. Il s’agit de formations qui aident à déterminer avec les jeunes leaders leurs intérêts, ce sur quoi ils veulent travailler et comment ils arriver à réaliser leur projet.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal souhaite voir plus de jeunes sur les conseils d’administrations de la métropole. Pour y arriver, organisations publiques et privées doivent y voir un avantage et les jeunes doivent prendre leur place. La relève en place vise à reconnaitre des entreprises montréalaises qui font la place aux jeunes dans les lieux décisionnels et à sensibiliser davantage aux avantages de faire une plus grande place à la jeunesse. 

Action structurante pour la jeunesse

Le plan d’action Prends ta place 2014-2015 se fait en collaboration étroite avec des partenaires qui partagent cette vision de la participation citoyenne. Le Directeur général des élections du Québec, la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, la Conférence régionale des Élus de Montréal soutiennent que l’augmentation de l’engagement des jeunes, en plus de leur permettre d’être des citoyens actifs, peut contribuer à augmenter la réussite éducative en développant des compétences et des connaissances transférables. Ils croient aussi à la place des jeunes dans les milieux influents de la ville.

La concertation de partenaires qui ont cette vision pour la jeunesse permet la réussite du projet. Nous sommes toujours ouverts à des nouveaux projets en participation citoyenne, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour proposer des idées. 

Contact

Pour toute information sur le projet Prends ta place, ses outils, ses formations et ses activités, contactez :

Laura Cliche
Chargée de projet
514-582-2400 poste 2325