La Génératrice

Une IDÉE, un PROJET, une VILLE pour les citoyen.ne.s!

Suite au succès remporté en 2017 par #jeunesse375 et Passons à l'action, le FJÎM a décidé de réitérer l’expérience en lançant à l’été 2018 La Génératrice. Pourquoi ce nom? Parce que nous souhaitons inciter la jeunesse à prendre les devants, à imaginer le monde de demain et à être vecteur de changement social!

Cette année, nous voyons encore plus grand! Concrètement, à travers La Génératrice, ce seront entre 12 et 20 projets qui seront sélectionnés : leurs porteurs et porteuses pourront bénéficier d’une aide financière maximale de 10 000 $. Outre un soutien financier, ils.elles recevront également un accompagnement personnalisé et des formations sur mesure. Tu as envie d’embarquer dans l’aventure? Tu as jusqu’au mercredi 26 septembre, 23h59, pour déposer ton projet!

Cette grande aventure citoyenne sera l’occasion pour toi d’acquérir ou de peaufiner des compétences dites « transversales », comme la créativité, le leadership, la collaboration ou la pensée critique, autant d’atouts indispensables à ton épanouissement personnel et professionnel.

Afin que les porteurs et porteuses de projets sélectionnés profitent au maximum de cette belle aventure, ils.elles seront tenu.e.s d’assister aux 5 rencontres de suivi et de formation que leur offrira le FJÎM et qui auront lieu entre le lancement des projets, en octobre 2018, et leur achèvement, en mai 2019. Ces rencontres seront de véritables temps forts, qui permettront aux jeunes d’échanger entre eux.elles, de faire le point sur l’avancement de leur projet et de bénéficier des conseils avisés de mentors expérimenté.e.s. Pour consulter le calendrier de La Génératrice, clique ici!

Pour en savoir plus, clique ici.

 

 

 

 

Les dernières nouvelles du projet

  • 6 novembre 2018. La Génératrice annonce les 12 projets retenus qui permettront à 12 jeunes âgé.e.s de 15 à 29 ans de devenir acteur.trice.s de changement et de mettre en œuvre des projets par, pour et avec les jeunes. Les jeunes ont obtenu des financements s’échelonnant de 2 000 $ à 10 000 $. Ils recevront des formations sur mesure et un accompagnement personnalisé afin de bien mener leurs projets à terme.
  • 15 septembre 2018. Une vingtaine de jeunes étaient parmi nous à la séance de mentorat de La Génératrice pour peaufiner leurs idées et recevoir du soutien des exper.t.e.s réuni.e.s pour l’occasion et pouvoir ainsi déposer un projet et faire une différence dans leur communauté.
  • 29 août 2018. Tu aimerais déposer ta candidature, mais tu voudrais recevoir plus d'informations, obtenir l'appui de mentors pour mieux définir ton projet ou être accompagné.e pour remplir le formulaire d'inscription? Tu es à la bonne place! Le FJÎM te donne rendez-vous le 15 septembre 2018, de 13h à 18h, dans les locaux de MT Lab - Incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement, à quelques minutes de la Place des Arts, pour une séance de mentorat et de remue-méninges! Inscris-toi ici https://www.eventbrite.ca/e/billets-la-generatrice-seance-de-mentorat-48847140111
  • 27 août 2018. Lancement de La Génératrice : une idée, un projet, une ville pour les cityon.ne.s! Souhaites-tu agir dans ton milieu et contribuer à le dynamiser ou à le transformer? As-tu entre 15 et 29 ans et un projet susceptible de changer le visage de ta communauté ou de lui insuffler une nouvelle vie? La Génératrice est faite pour toi! Dépose ton projet et cours la chance de remporter un financement de 10 000 $!

Les partenaires du projet