#Jeunesse375Mtl

#Jeunesse375Mtl

Montréal regorge de jeunes talents engagés, compétents et ouverts sur le monde qui souhaitent contribuer concrètement au développement de leur quartier et de leur ville. Le 375e anniversaire de Montréal est l’occasion rêvée de leur donner une voix, de faire entendre leurs idées et de découvrir leur perception de ce qui constitue un Montréal jeune. 

Porté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal, et à l'initiative de la Ville de Montréal, le projet #Jeunesse375MTL s’inscrit dans les festivités du 375e anniversaire de Montréal et répond aux priorités d’une concertation de partenaires jeunesse, tous impliqués dans le déploiement de la démarche.  

#Jeunesse375MTL permettra aux jeunes de contribuer au développement de leur communauté en faisant le partage d’idées et de rêves porteurs pour leur arrondissement.

#Jeunesse375MTL a retenu 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs issus-es de tous les arrondissements de Montréal qui ont le mandat de réaliser une démarche de consultation des jeunes sur tout le territoire pendant 4 mois, ainsi que de procéder à un partage d’idées, de projets et de bonnes pratiques avec des organisations jeunesse à l’international, au Québec et ailleurs au Canada. Ce travail de fond sert à alimenter les discussions et ateliers qui auront lieu au Sommet #Jeunesse375MTL et qui rassemblera 375 jeunes, ainsi que 25 enfants qui feront le pont vers le 400e de Montréal, le 6-7 mai 2017. Ce Sommet mènera à la nouvelle Stratégie jeunesse 2018-2021 de la Ville de Montréal.

Pour tout savoir sur le projet #Jeunesse375Mtl visitez son site web ici

Objectifs

  • Mobiliser des jeunes Montréalaises et Montréalais;
  • Développer une culture de l’engagement citoyen chez les jeunes montréalaises et montréalais;
  • Créer des liens entre les jeunes, les intervenants et les élus;
  • Permettre le partage de pratiques innovantes en engagement civique d’ici et d’ailleurs;
  • Permettre aux jeunes de faire connaître leurs rêves, de dessiner leur Montréal jeune en vue du 400e anniversaire de Montréal;
  • Faire connaître le fonctionnement de l’appareil municipal aux jeunes et développer leur sentiment d’appartenance à la Ville;
  • Présenter le bilan de la stratégie jeunesse montréalaise de 2013-2017 de la Ville de Montréal;
  • Faire connaître les enjeux prioritaires de la jeunesse aux citoyens et décideurs de Montréal;
  • 19 jeunes modèles impliqués dans des domaines variés, vivants dans chacun des 19 arrondissements de Montréal ont été choisis afin qu’ils puissent devenir des ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement à Montréal.

Les ambassadeurs et les ambassadrices

Grâce à la mobilisation de partenaires de #Jeunesse375MTL, plus de 200 candidatures ont été reçues de la part de jeunes montréalaises et montréalais souhaitant faire entendre leurs idées et leurs rêves pour le 375e anniversaire de Montréal. Parmi les 19 jeunes ambassadrices et ambassadeurs, on compte 11 femmes et 8 hommes, 5 personnes de 12 à 17 ans, 7 personnes de 18 à 23 ans, 7 personnes de 24 à 30 ans, plus de 15 000 heures d’implication bénévole, plus de 15 langues parlées, une pharmacienne, une avocate, des élèves du secondaire, des étudiants au Cégep et à l’Université, un professionnel de l’employabilité chez les jeunes, une entrepreneure, une scientifique ! 

Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement iront à la rencontre de jeunes montréalaises et montréalais pour nourrir les réflexions qui vont façonner la programmation du Sommet #Jeunesse375MTL. Ils et elles auront aussi chacun-e la chance de participer à une mission exploratoire pour aller à la rencontre d’organisations et d’individus inspirants dans le but de récolter de bonnes pratiques transférables à Montréal. Les destinations retenues sont la Belgique, le Maroc, la Chine, la Suède et le Danemark.  

En résumé, les ambassadeurs ont pour mandat d’être les porte-voix de la jeunesse montréalaise et de mettre de l’avant des idées qui pourront faire de Montréal une véritable ville jeune.

Sommet #Jeunesse375Mtl

Après plusieurs mois d’activités consacrées aux consultations jeunesse, le Sommet #Jeunesse375MTL sera le moment culminant, très attendu, du projet #Jeunesse375MTL. Cet événement, qui se tiendra les 6-7 mai prochains, au Centre des sciences de Montréal, réunira les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement sélectionné-e-s dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL, 375 jeunes de 12 à 30 ans ainsi que 25 enfants de moins de 12 ans qui feront le pont vers le 400e de Montréal. De plus, près d’un vingtaine d’organisations seront également présentes afin de partager leurs expertises, enrichir les discussions et sensibiliser les jeunes à divers enjeux montréalais. Finalement, les élu-e-s sont invité-e-s à se joindre aux participants pour écouter ce qu'ils ont à dire pour le développement de leur ville !

Sous la formule d’un forum ouvert, les participant-e-s auront l’occasion de s’exprimer, d’échanger et de définir 25 grands rêves pour Montréal d’ici à son 400e anniversaire à travers plus d’une dizaine de thématiques qu’ils auront eux-mêmes déterminées. À l’issue de ces deux jours, une immense ligne du temps sera dévoilée, mettant en relief l’ensemble de ces rêves, accompagnés d’actions concrètes pour chacun de ceux-ci. Ces recommandations permettront de nourrir les réflexions autour de la prochaine stratégie jeunesse montréalaise 2018-2022.

Rapport #Jeunesse375MTL

Veuillez trouver dans ce présent rapport le fruit des riches réflexions tirées de l'ensemble de l'opération #Jeunesse375MTL, qui nous le souhaitons, serviront à nourrir la prochaine Stratégie jeunesse montréalaise. Les jeunes montréalaises et montréalais ont mis de l'avant vingt-cinque rêves pour leur ville d'ici à son 400e anniversaire. Parmi ces rêves, onze thématiques sont abordés. Bonne lecture !

Click here to access the English Version of the #Jeunesse375Mtl Project Final Report. This report contains the aspiration, wishes and ideas of hundreds of young Montralers. The 25 dreams that have emerged from the #Jeunesse375Mtl initiative are the result of true youth engagement that reflects Montreal's image: diverse, engaged and innovative. We hope these dreams will inspire the next Montreal's Youth Strategy.

Vidéos

C’est quoi ton rêve pour Montréal?

Le Sommet #Jeunesse375Mtl a rassemblé des centaines de jeunes des quatre coins de la ville pour imaginer le Montréal d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, ils ont échangé et partagé leurs idées pour le développement de la ville. Une douzaine d’élus et élues se sont aussi déplacé-es pour écouter la voix de ces jeunes et noter leur rêves en vue de nourrir la prochaine Stratégie jeunesse montréalaise 2018-2022.
C’est quoi ton rêve pour Montréal? Voici la première de trois capsules vidéo qui nous permettra de revivre une fin de semaine inoubliable, inspirante et riche de partages et d’idées.

 

 

Les 19 ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement #Jeunesse375Mtl

Montréal regorge de jeunes talents engagés, compétents et ouverts sur le monde qui souhaitent contribuer concrètement au développement de leur quartier et de leur ville. Les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement #Jeunesse375Mtl issus-es de tous les arrondissements de la ville ont eu le mandat d’aller à la rencontre des jeunes de leurs quartiers et échanger sur leurs rêves pour Montréal.
Visionnez la deuxième capsule vidéo qui met en avant le rôle des ambassadrices et ambassadeurs #Jeunesse375Mtl

 

S'inspirer et s'engager davantage

#Jeunesse375Mtl permet aux jeunes de contribuer concrètement au développement de leur quartier et de leur ville. Les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement ont participé à quatre missions exploratoires à l’international en vue de s’inspirer des bonnes pratiques d’ailleurs.

S’engager permet des retombés positives pour la communauté, mais aussi et surtout pour les jeunes eux-mêmes engagé-es ! Visionnez cette capsule vidéo qui témoigne du pouvoir de l’engagement.

 

#Jeunesse375Mtl Le Montréal dont on rêve!

Pour tout savoir sur #Jeunesse375Mtl visionnez cette capsule vidéo qui permet de parcourir les différentes étapes du projet et qui reconnait le précieux apport de nos partenaires. À l’initiative de la Ville de Montréal, le projet #Jeunesse375Mtl fut porté par le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal.

 

Photos

Pour connaitre les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l'engagement #Jeunesse375Mtl, suivez ce lien-ci.

Pour visionner les photos de la Mission exploratoire au Maroc, suivez ce lien-ci.

Pour visionner les photos de la Mission exploratoire en Belgique, suivez ce lien-ci.

Pour visionner les photos de la Mission exploratoire à Shanghai, suivez ce lien-ci.

Pour visionner les photos de la Mission exploratoire en Scandinavie, suivez ce lien-ci.

Revisitez la première journée du Sommet #Jeunesse375Mtl par ici

Suivez ce lien-ci pour vissioner les photos de la deuxième journée du Sommet #Jeunesse375Mtl.

 

Médias

Pour voir le projet #Jeunesse375Mtl dans la presse, c'est par ici.

 

Appel à candidatures

Pour consulter l'appel à candidatures pour devenir ambassadrice ou ambassadeur de l'engagement de #Jeunesse375Mtl suivez ce lien-ci.

To see the Application Guidelines to become an ambassadeur for the #Jeunesse375Mtl project please click here

Les dernières nouvelles du projet

  • #Jeunesse375Mtl Project Final Report. November 21st, 2017. The Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) and its partners are proud to share with you the English Version of the Final Report of the #Jeunesse375Mtl Project. This report contains the aspirations, wishes and ideas of hundreds of young Montrealers. The 25 dreams that have emerged from the #Jeunesse375Mtl Initiative are the result of true youth engagement that reflects Montreal’s image: diverse, engaged and innovative.
  • Passons à l'action ! - Projets retenus. 19 octobre 2017. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a récemment lancé Passons à l’action !, un appel à projets liés aux 25 rêves ressortis du projet #Jeunesse375Mtl. L’appel à projets a permis de récolter 63 projets qui furent tous analysés et discutés par le comité de sélection, composé par membres du FJÎM et représentants de 11 organismes partenaires. Nous avons été ravis de constater l’enthousiasme avec lequel des dizaines de jeunes ont répondu à l’appel, mettant ainsi de l’avant leur désir de mettre en place des actions concrètes pour faire avancer les rêves exprimés par la jeunesse montréalaise. 8 projets ont étée retenus.
  • Passons à l'action ! - Appel à projets. 15 août 2017. Dans le cadre du projet #Jeunesse375Mtl une initiative financée par la Ville de Montréal, des centaines de jeunes Montréalaises et Montréalais ont été consultés et ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs rêves pour la ville. Grâce à l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec, le FJÎM lance un appel à projets en lien avec les 25 rêves ressortis de #Jeunesse375Mtl. Êtes-vous âgé-e entre 12 et 30 ans ? Habitez-vous l’île de Montréal ? Aimeriez-vous réaliser un projet pour le développement de votre ville ? Participez ! Pour obtenir toute l’info et pour déposer un projet, consultez www.fjim.ca/projets/jeunesse375mtl-passons-a-laction/
  • Présentation du Rapport #Jeunesse375Mtl. 10 juillet 2017. Au terme de la plus grande consultation jeunesse, #Jeunesse375MTL, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, une instance de Concertation Montréal, et ses partenaires rendent aujourd’hui public le rapport déposé à la Ville de Montréal. En présentant les 25 rêves, le document dresse un portrait exhaustif des ambitions de la jeune génération afin d’inspirer la ville de Montréal d’ici son 400e anniversaire.
  • Participez au Sommet #Jeunesse375Mtl. 21 avril 2017. Venez nous partager vos rêves pour Montréal et échanger sur les enjeux qui vous préoccupent pour le développement de votre ville ! Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, le Sommet #Jeunesse375Mtl vise à faire entendre la voix de plus de 400 jeunes Montréalais et Montréalaises âgés de 12 à 30 ans. À travers plusieurs ateliers, des forums de discussions, des expositions, des présentations éclairs, des prestations musicales et bien plus, vous pourrez profiter de ces deux jours pour s’inspirer et échanger sur plus d'une dizaine de thématiques. Le tout servira à nourrir la prochaine stratégie jeunesse montréalaise 2018-2022.
  • Dévoilement des 19 ambassadeurs et ambassadrices de l'engagement. 14 décembre 2016. Le FJÎM et la Ville de Montréal ont dévoilé aujourd’hui les 19 ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement qui représenteront les 19 arrondissements de Montréal dans le cadre du projet #Jeunesse375MTL. Découvrez les 19 ambassadrices et ambassadeurs et suivez-les pendant les prochains mois. Parmi eux, on compte 11 filles et 8 garçons, 5 personnes de 12 à 17 ans, 7 de 18 à 23 ans, 7 de 24 à 30 ans, plus de 15 000 heures d’implication bénévole, plus de 15 langues parlées, une pharmacienne, une avocate, des élèves du secondaire, des étudiants au Cégep et à l’Université, un professionnel de l’employabilité chez les jeunes, une entrepreneure, et une scientifique !

Les partenaires du projet

  • Ville de Montréal
  • Concertation Montréal
  • Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ )
  • Institut du Nouveau Monde
  • Les YMCA du Québec
  • Conseil jeunesse de Montréal
  • Apathy is boring
  • Comité aviseur : la Coalition des groupes jeunesse LGBT, la Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal, la Jeune chambre de commerce de Montréal, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, la Table des Carrefours jeunesse emploi de Montréal, Force jeunesse, l’Association du Jeune Montréal, la radio étudiante CISM, la Fédération étudiante collégiale du Québec, Exeko, Parrainage civique les marronniers et Native Montréal.