Accès aux logements et à la propriété pour les jeunes étudiants et les jeunes familles

La rétention des familles de la classe moyenne à Montréal est un enjeu majeur pour maintenir la vitalité de la métropole, et ce, depuis de nombreuses années déjà. L’accroissement au fil des ans de la valeur foncière des immeubles à Montréal rend très difficile l’accès à la propriété pour un nombre toujours croissant de personnes, notamment pour les jeunes et les jeunes familles montréalaises. Mentionnons que c’est généralement au moment d’acquérir une première propriété et de fonder une famille que les jeunes adultes sont enclins à quitter Montréal. UTILE et VIVACITÉ répondent donc à des problématiques bien concrètes chez les jeunes adultes et familles montréalaises en offrant des solutions viables pour la collectivité montréalaise. 

Les objectifs du projet

  • Rendre disponible des informations à jour pour les étudiants Montréalais, Québécois et internationaux et faciliter leur intégration (via www.lappart.info).
  • Promouvoir le logement étudiant sous forme coopérative.
  • Mettre en réseau les acteurs de divers secteurs et diverses échelles.
  • Établir un profil des jeunes ménages désirant accéder à la propriété à Montréal et identifier leurs besoins.
  • Sensibiliser et mobiliser les jeunes et les jeunes familles autour du modèle d'accès à la propriété à capitalisation partagée.
  • Développer un programme complet de formation aux nouveaux acheteurs Montréalais.
  • Réaliser un premier projet de propriétés à capitalisation partagée destiné notamment aux jeunes familles.

Les dernières nouvelles du projet

  • Mise en ligne du portail www.lappart.info, une nouvelle ressource pour les étudiants, est en ligne afin d’offrir des renseignements utiles et de judicieux conseils entourant la location de logements. Créé par UTILE (Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant) et la Concordia Student Union Off-Campus Housing and Job Bank (HOJO), le site propose une carte interactive, un bref portrait des quartiers centraux de Montréal, l’accessibilité des transports en commun et l’offre alimentaire qu’on y trouve.
  • Vivacité Montréal viendra en aide aux jeunes familles montréalaises qui souhaitent devenir propriétaires et souhaite doter Montréal d'une offre immobilière abordable et équitable. Pour cela, Vivacité travaille à mettre en place un modèle de la propriété « à capital partagé », qui vise à réduire de façon substantielle votre mise de fonds lors de l’achat de votre propriété grâce au partage de la plus-value à la revente de celle-ci. Vivacité Montréal est une société immobilière à but non lucratif, ancrée dans son milieu et soutenue par celui-ci.

Les partenaires du projet

  • Vivacité Montréal
  • Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE)