#JEUNESSE375MTL

Visitez le site www.jeunesse375mtl.com

* For English, please click here

#JEUNESSE375MTL est un projet de la Ville de Montréal qui a mandaté Concertation Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal pour sa réalisation. Ce projet est réalisé grâce aux partenaires suivants :

  • l’Institut du Nouveau
  • les YMCA du Québec
  • le Conseil jeunesse de Montréal
  • Apathy is Boring
  • les Offices jeunesse internationaux du Québec
  • la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT
  • la Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal
  • la Jeune chambre de commerce de Montréal
  • le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
  • la Table des Carrefours jeunesse emploi de Montréal 
  • Force jeunesse
  • l’Association du Jeune Montréal
  • la radio étudiante CISM
  • la Fédération étudiante collégiale du Québec
  • Exeko
  • Parrainage civique les Marronniers | Jarry Deuxième café bistro
  • Native Montréal. 

Description du projet #Jeunesse375MTL

Montréal regorge de jeunes talents engagés, compétents et ouverts sur le monde qui souhaitent contribuer concrètement au développement de leur quartier et de leur ville. Le 375e anniversaire de Montréal est l’occasion rêvée de leur donner une voix, de faire entendre leurs idées et de découvrir leur perception de ce qui constitue un Montréal Jeune. C’est aussi l’occasion de discuter avec eux des thématiques prioritaires pour la Ville de Montréal, soit l’engagement des jeunes à la vie démocratique municipale et au vivre ensemble.

Le projet proposé vise à faire connaître des modèles de jeunes engagés-es, tous différents-es, issus-es des 19 arrondissements et de créer des liens afin qu’il y ait des réflexions communes et un partage de bonnes pratiques. Ce projet vise aussi une mobilisation et une cueillette d’idées auprès des jeunes et des organisations jeunesse du territoire en vue du Sommet jeunesse 375e qui se tiendra au printemps 2017 et qui sera un tremplin pour la réalisation d’un Montréal Jeune.

Les résultats concrets attendus de #Jeunesse375MTL sont la sélection de 19 jeunes ambassadeurs et ambassadrices issus-es de tous les arrondissements de Montréal, une démarche de consultation des jeunes sur tout le territoire s’échelonnant pendant 6 mois, un partage d’idées de projets et de bonnes pratiques avec des organisations jeunesse à l’international, au Québec et ailleurs au Canada, ainsi qu’un vaste Sommet de la jeunesse rassemblant 375 jeunes et 25 enfants qui feront le pont vers le 400e de Montréal.

La première étape pour la réalisation du projet c’est la sélection de 19 jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement, une personne par arrondissement.

Pourquoi devenir jeune ambassadeur ou ambassadrice de l’engagement

Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement vont vivre une expérience incomparable en participant au projet #Jeunesse375MTL.

D’abord, ils vont se créer un réseau important parmi les élus montréalais, les organisations jeunesse et les jeunes citoyens qui souhaitent s’impliquer dans le développement de leur ville.

Ensuite, ils vont profiter de formations et d’accompagnement de façon à ce que ce soit une expérience enrichissante tant au niveau professionnel que personnel. Ce sont eux qui iront à la rencontre de jeunes Montréalaises et Montréalais et qui vont façonner la programmation du Sommet jeunesse 2017.

C’est aussi l’occasion rêvée pour être entendus! Vous allez pouvoir partager vos idées, vos réflexions et vos rêves pour Montréal et vous allez être écoutés par les décideurs et les organisations jeunesse du territoire.

Finalement, les ambassadeurs et ambassadrices auront aussi chacun la chance de participer à une mission exploratoire pour aller à la rencontre d’organisations et d’individus inspirants pour ramener des bonnes pratiques à Montréal. Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices âgés de 12 à 17 ans feront une mission au Canada et ceux âgés de 18 ans et plus partiront à l’étranger pour leur mission d’exploration.

Mandat des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Ces jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement auront pour mandat bénévole de transmettre leurs rêves pour un Montréal jeune, de faire connaître la réalité des jeunes de leur arrondissement, de mobiliser et consulter les jeunes de l’arrondissement en vue du Sommet jeunesse et d’aller s’inspirer de bonnes pratiques en matière de jeunesse ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde.

Pour ce faire, les ambassadeurs et ambassadrices auront à participer à une fin de semaine de formation prévue le 25 et le 26 novembre organiser par les partenaires du projet. Ils auront aussi à participer à deux événements jeunesse de leur arrondissement où ils devront mobiliser et consulter les jeunes présents. Ils auront aussi la chance de participer à une mission exploratoire, soit au Québec, au Canada ou à l’étranger qui sera à déterminer selon les intérêts, la disponibilité et l’âge de chaque jeune ambassadeur. Il faut donc prévoir environ 5 heures d’implication par semaine ainsi qu’une fin de semaine de formation et une mission exploratoire d’environ 10 jours.

Afin de réaliser le mandat, les jeunes ambassadeurs et ambassadrices seront accompagnés-es par la coordination du projet ainsi que des représentants des six organisations partenaires. Ils ne seront jamais laissés à eux-mêmes et pourront profiter de l’expérience de chaque partenaire pour vivre une expérience positive.

Critères d’admissibilité

L’objectif premier du projet est de porter la voix des jeunes Montréalaises et Montréalais de tout horizon. Pour réaliser cet objectif, le groupe des jeunes ambassadeurs et ambassadrices devra être représentatif de la diversité que l’on retrouve à Montréal. Ils et elles devront être âgés entre 12 et 30 ans et seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Diversité d’âges
  • Diversité culturelle
  • Diversité sexuelle
  • Diversité linguistique
  • Personnes handicapées
  • Parité femme-homme
  • Différents parcours et contextes socio-économiques
  • Communautés autochtones

Les candidates et candidats doivent aussi résider dans l’un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

Démarche pour poser sa candidature

Afin de poser sa candidature, nous demandons que chaque candidate ou candidat remplisse le formulaire suivant : Candidature #JEUNESSE375MTL 

A la fin du formulaire, vous devrez joindre une forme de curriculum vitae ou de présentation personnelle. En l’absence de curriculum vitae, la présentation personnelle peut prendre la forme d’une lettre, d’un album photo représentatif, de vidéo ou toute autre forme choisie par le candidat ou la candidate pour transmettre ses idées.

La date limite pour faire parvenir sa candidature est le jeudi 27 octobre à 17h.

 

Pour plus d’informations, merci de contacter Noémie Brière-Marquez : nbmarquez@concertationmtl.ca 514-842-2400 poste 2048.

Si vous avez besoin de soutien pour remplir le questionnaire ou pour faire votre présentation personnelle, vous pouvez contacter le carrefour jeunesse emploi de votre territoire. Des agents et agentes sont disponibles pour vous aider avec cette démarche. Dirigez-vous à ce site pour trouver votre carrefour jeunesse emploi : . www.cjeiledemontreal.org