Relève municipale: l'art de faire une campagne électorale

Mener une campagne électorale est un art à maîtriser !

Mener une campagne électorale est un art à maîtriser pour toute personne qui aspire à se faire élire; il faut savoir gérer la pression, monter son équipe et faire des choix stratégiques pour bien gérer ses ressources. 

À cet égard, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal, s’est associé au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour bâtir un parcours de formation d’une durée de deux jours. Ceci permettra aux aspirants candidates et candidats de moins de 35 ans, qui jonglent avec l’idée de se présenter aux prochaines élections municipales ou une élection subséquente, d’être à l’affût des meilleures pratiques.

Cette formation, qui se déroulera le 18 et 19 mars 2017, s’est construite en réponse aux besoins nommés par des jeunes candidates et candidats élus et défaits d’élections passées qui, lorsque rencontrés pendant les recherches du FJÎM, ont souligné qu’ils auraient eu besoin d’être davantage formés pour mener à bien leur campagne.

La formation rassemblera des formatrices et formateurs chevronnés qui offriront aux personnes participantes leur expertise acquise sur le terrain. Ces derniers sont notamment des experts du ciblage de l’électorat, d’organisation d’une journée d’élection, ou de gestion de dons et de communication efficace.  Ils contribueront à offrir une programmation riche et dynamique.

En tout, 25 personnes participantes auront l’occasion de prendre part à cette formation novatrice, une première au Québec.

Les participantes et participants seront également invités dans un cocktail de réseautage avec des jeunes élues et élus de Montréal.

Objectifs de la formation

  • Développer les connaissances sur les stratégies organisationnelles et communicationnelles à mettre en œuvre avant et pendant une campagne électorale
  • Connaître les bonnes pratiques en termes de recherche de financement
  • Explorer les enjeux clés mis en lumière lors de campagnes municipales
  • Développer des compétences pratiques telles que le ciblage de l’électorat et l’analyse démographique d’une circonscription
  • Comprendre les obstacles liés aux candidatures de jeunes Montréalais et Montréalaises et des stratégies pour les contourner
  • Offrir un espace de réseautage entre jeunes élues et élus et jeunes candidates et candidats

Dates et lieu de la formation

Dates : 18 et 19 mars 2017  | Lieu : 1550 rue Metcalfe, 14e étage

* Veuillez noter que cette formation est offerte sans frais

Critères d'éligibilité

  • Avoir moins de 35 ans
  • Habiter l’île de Montréal
  • Avoir un intérêt pour se présenter aux élections municipales de novembre 2017 ou à une élection subséquente

* Veuillez noter que le FJIM vise à recruter un bassin de candidates et de candidats issus d’une variété de milieux,  avec des parcours et des origines diverses.

Pour poser sa candidature

Veuillez remplir le formulaire en ligne avant le 1er mars 2017 à 12h.

* À noter qu’à la fin du formulaire, vous devrez joindre votre plus récent curriculum vitae.

Modules de formation

L'administration et la politique municipaleAtelier sur la structure municipale montréalaise, qui comprend le partage des pouvoirs entre les arrondissements et la ville centre, des liens entre les élus et les fonctionnaires, ainsi que les  « 15 demandes les plus fréquentes des citoyens » auprès de leurs élus municipaux.

Données, analyse et ciblage : La collecte et l'analyse des données sont de plus en plus essentielles pour mener des campagnes électorales efficaces - le ciblage permet de mobiliser stratégiquement ses ressources pour avoir une efficacité accrue dans la transmission de son message. Il y aura également une présentation sur les outils et techniques de base d'analyse par la firme STRATEGEUM.

Planifier efficacement sa campagneFormation par un stratège politique sur les principaux facteurs permettant de réussir une campagne; comment bâtir son équipe,  recruter des bénévoles, faire du pointage, faire sortir le vote, mener des actions avec les citoyens, et gérer un agenda de campagne.

Communiquer efficacement son messageFormation par une spécialiste des relations publiques expérimentée en politique municipale pour apprendre à bâtir une stratégie de communication, à répartir les ressources et créer un message.

Démystifier le financement politique municipal Formation du Directeur général des élections du Québec pour bien comprendre les règles et lois qui encadrent le financement électoral au Québec, incluant les importants changements apportés récemment.

Le FJÎM remercie ses partenaires 

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