Atelier Identités et Engagement

Atelier Identités et Engagement

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) offrent désormais des ateliers aux jeunes montréalais et montréalaises sur l’engagement social comme façon d’encourager le vivre-ensemble.

Depuis plus de 15 ans, le FJÎM outille les jeunes montréalais et montréalaises afin que ceux-ci prennent leur place dans leurs communautés. Par notre travail d’accompagnement et de formation des conseils d’élèves et des groupes jeunes, nous avons noté que le défi posé par les identités multiples et le vivre-ensemble sont nommés comme étant prioritaires. Comment jongler avec de multiples identités, qu’est-ce que le vivre-ensemble, comment concilier les différentes orientations qui se présentent?

Bien que l’identité soit un sujet qui surgit fréquemment dans l’actualité, les jeunes ont peu d’espaces de discussion structurés pour s’exprimer et en parler selon leurs perspectives. Selon Santiago Risso, président du FJÎM, « les jeunes de Montréal ne se questionnent pas sur le vivre-ensemble de la même façon que les autres générations puisqu’ils le vivent au quotidien dans leurs écoles, dans leurs équipes sportives ou dans leurs quartiers. On souhaite donc leur proposer un espace pour qu’ils puissent aborder la question d’une façon qui leur est propre. »

En réponse à ce besoin, le FJÎM et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, proposent un atelier où les jeunes peuvent explorer différentes facettes de l’identité, apprendre à se connaître et reconnaître l’Autre. L’atelier vise à mettre en valeur l’implication citoyenne comme moyen de favoriser un meilleur vivre-ensemble et de prévenir la violence.

Un atelier novateur : l’engagement citoyen comme vecteur du vivre-ensemble

Les jeunes qui ont confiance en leur capacités de proposer et de mener des changements dans leurs communautés sont davantage confortables à naviguer leurs identités et des contextes multiculturels en transformation. Selon Julien Lafontaine, administrateur du FJÎM et intervenant au Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle : « L’atelier désormais offert par le FJÎM permet de donner une voix aux jeunes, et de regarder ensemble comment ils peuvent être des acteurs à part entière dans leurs communautés et s’engager afin de façonner leurs quartiers à leur image. »

L’atelier offre aux jeunes montréalais et montréalaises un espace pour :

  • Reconnaître et affirmer de façon saine ses multiples appartenances
  • Comprendre les besoins sous-jacents au concept d’identité et à ses formes d’expression
  • S’exprimer de façon non-violente et non-polarisante
  • Se connaître et reconnaître l’Autre à travers ses valeurs et ses croyances
  • Traduire son identité en action
  • Comprendre l'engagement citoyen

Identités et engagement, un atelier participatif

L’atelier participatif favorisant l’action et le partage rassemble l’expertise du CPRMV pour aborder les questions d’identité et de vivre ensemble et les années d’expérience du FJÎM pour outiller les jeunes afin que ceux-ci prennent leur place dans leur communauté. Il inclut des exercices pratiques pour permettre aux jeunes de s’exprimer de façon non-violente et non-polarisante, et offre des pistes concrètes pour initier les jeunes à l’engagement citoyen.

Faites vite!

Si vous êtes intéressé à nous réserver pour offrir cet atelier gratuit dans votre établissement, veuillez nous contacter. Veuillez noter que l’atelier peut être adapté en fonction de besoins précis de votre groupe.

L’atelier en bref :

Plus d'info ou pour planifier un atelier dans votre milieu :
emondesir@concertationmtl.ca | 514-842-2400 #2510