Sommet #Jeunesse375Mtl | 14 rêves des jeunes d’ici le 400e : une inspiration pour la Stratégie jeunesse de Montréal

Publié le 7 mai 2017 10:33

 

À l’occasion du Sommet #Jeunesse375MTL, une initiative de la Ville de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, une instance de Concertation Montréal, a présenté 14 grands rêves que souhaite voir se réaliser la jeune génération d’ici le 400e anniversaire de Montréal. Cette liste préliminaire, qui fait également l’objet d’un plan d’action, vient compléter la plus importante opération de participation citoyenne destinée aux jeunes montréalais.

D’ici 2042, les jeunes rêvent de faire de Montréal :

  • un centre urbain offrant une vie nocturne invitante et sécuritaire;
  • une métropole pionnière du commerce équitable;
  • un territoire offrant des transports innovants;
  • un environnement favorisant les échanges entre les citoyens par le biais de la création d’espaces publics ouverts à tous;
  • une collectivité zéro déchet;
  • une île où l’on peut vivre sans voiture;
  • une union citoyenne faisant de l’art un incontournable;
  • une démocratie par, pour et avec les jeunes;
  • un gouvernement local doté d’une politique pour la diversité sexuelle et de genre;
  • une alliance utilisant les arts pour rendre visibles la diversité culturelle et les traditions montréalaises;
  • une ville accueillant un nouveau centre communautaire LGBTQ+;
  • une agglomération soutenant le système d’éducation, en toute complémentarité, afin que chacun se réalise;
  • une organisation favorisant la santé globale par la sensibilisation, la prévention et la déstigmatisation;
  • une communauté forte.

 

En plus des 19 ambassadrices et ambassadeurs de l’engagement représentant un arrondissement et d’une vingtaine d’organisations, des jeunes de 12 à 30 ans ont travaillé de concert, tout au long du forum ouvert, afin de formuler les rêves qui viendront nourrir les réflexions entourant la prochaine Stratégie jeunesse 2018-2021 de la Ville de Montréal. L’ensemble de l’opération se terminera par le dépôt d’un rapport aux élu-e-s de la Ville de Montréal.

 

Citations

Jennifer Raymond-Teasdale, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM)

« On peut être fiers de la participation dont nous avons été témoins tout au long de la démarche #Jeunesse375MTL. Cela démontre à quel point les jeunes de Montréal veulent, par tous les moyens, faire entendre leurs voix, et ce, nous l’avons observé dans les 19 arrondissements, tous milieux confondus. Le Sommet #Jeunesse375Mtl a été une véritable mobilisation par et pour les jeunes à l’image de Montréal : diverse, engagée et innovante. Le projet #Jeunesse375Mtl témoigne de la place que les jeunes Montréalais et Montréalaises veulent avoir dans le développement de la ville. »

Marie-Eve Brunet, présidente de Concertation Montréal (CMTL)

« Ces rêves sont porteurs d’un idéal démocratique extraordinaire. La jeune génération ne se contente pas de proposer des rêves et idées, elle veut carrément s’impliquer dans leur réalisation. Montréal bouge, plus que jamais, au rythme de la jeunesse. C’est très encourageant pour l’avenir de notre ville. »

 

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est reconnue par l’Agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional et elle est financée par la Ville de Montréal pour réaliser un grand nombre de mandats. Concertation Montréal apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le développement durable; l’éducation, les sciences et la technologie; la gouvernance; la jeunesse, la diversité et la parité.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM)

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est une instance de Concertation Montréal représentant 500 membres organisationnels et individuels montréalais. Le FJÎM est gouverné par un conseil d’administration composé de 17 administrateurs âgés de moins de 35 ans, ayant pour mandat de représenter divers secteurs clés : socioéconomique, sociocommunautaire, qualité de vie, diversité et défense de droits, éducation, travail et employabilité, arts et culture, environnement, sports et loisirs et membres individuels. Le FJÎM a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation pour amplifier leurs voix, stimuler la participation citoyenne et faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.

 

Partenaires du projet #Jeunesse375MTL

Association du Jeune Montréal, Apathy is boring, Centre culturel marocain Dar Al Maghrib, Radio étudiante CISM, Conseil jeunesse de Montréal, Institut du nouveau monde, Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, Exeko, Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal, Fédération étudiante collégiale du Québec, Force jeunesse, Jeune chambre de commerce de Montréal, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Native Montréal, Parrainage civique les Marronniers | Jarry Deuxième café bistro, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Table des Carrefours jeunesse emploi de Montréal, YMCA du Québec.

 

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse et Marie-Ève Brunet, présidente de Concertation Montréal, accompagnés des ambassadeurs de l’engagement lors du Sommet #Jeunesse375MTL. Crédit : Helena Vallès, FJÎM.

 

 

Voir toutes les actualités