Rêver le Montréal durable de demain

Publié le 25 mai 2018 16:09

OYÉ, OYÉ ! RÊVEZ LE MONTRÉAL DURABLE DE DEMAIN !

 

Tu as entre 15 et 35 ans ? Les enjeux de développement durable te tiennent à cœur ? Tu veux faire de Montréal une métropole durable ? Voici une opportunité à ne pas manquer ! Pour s'inscrire : clic ici !

En prévision du Congrès mondial ICLEI 2018, viens réfléchir avec nous les 14 et 15 juin aux moyens de réaliser 5 rêves durables pour Montréal. Ces derniers ont émergé de #Jeunesse375Mtl, un projet porté par le FJÎM qui a permis à plusieurs centaines de jeunes Montréalaises et Montréalais âgé.e.s de 12 à 30 ans d’exprimer leurs rêves pour Montréal.

Avec l’aide de mentors et en équipe, fais entendre tes idées dans les thèmes qui t’intéressent. L'équipe des gagnant.e.s auront le privilège de voir leur rêve présenté lors du Congrès mondial ICLEI 2018 et de recevoir un financement entre 1 000 $ et 10 000 $ pour le concrétiser.

Les gagnant.e.s devront s'engager à réaliser leur rêve dans la prochaine année, dans le cadre de l'Accélérateur Montréal durable, avec l'aide de Concertation Montréal, de la Ville de Montréal et du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

Date limite pour s'inscrire : 14 juin 14h

Inscription

Pour vous inscrire, suivez ce lien-ci.

Les participant.e.s doivent remplir le formulaire d’inscription et sélectionner 3 des 5 rêves proposés. Une confirmation incluant le rêve attribué sera envoyée aux participants par la suite. Les 5 rêves ont émergé de #Jeunesse375Mtl, un projet porté par le FJÎM qui a permis à plusieurs centaines de jeunes Montréalaises et Montréalais âgé.e.s de 12 à 30 ans d’exprimer leurs rêves pour Montréal.

Programmation

14 juin, 17 h 00 à 19 h 00
Maison du développement durable, 50, rue Ste-Catherine O.

17 h 00 Formation des équipes
17 h 20 Lancement
             Monsieur Jean-François Parenteau, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, du matériel
             roulant et des ateliers ainsi que de l’environnement et du développement durable; Maire de l’arrondissement de Verdun
             Monsieur Richard Deschamps, Président de Concertation Montréal
             Monsieur Frédéric Morin-Bordelau, Vice-président du Forum jeunesse de l’île de Montréal
17 h 30 Présentation du déroulement de Rêver le Montréal durable de demain
17 h 35 Atelier d’idéation Accélérateur Montréal durable – Marathon de cocréation, par Concertation Montréal et en présence de Yulism
19 h 00 Fin de la journée*

15 juin, de 8 h 00  à 17 h 00

D Sens, 141, avenue du Président-Kennedy

8 h 00   Accueil, café et croissants
8 h 30   Atelier Gestion de projet, par Frédéric Morin-Bordeleau, Cofondateur du projet MR-63 et vice-président du Forum jeunesse de l’île de Montréal
9 h 00   Arrivée des mentors et début des sessions de travail en équipe
12 h 00 Pause lunch **
13 h 00 Atelier « Comment livrer un pitch », par Olivier Offman, Associé chez Yulism et enseignant à l’Université Concordia auprès de professionnel.le.s désirant se
             perfectionner dans l’art de «toujours être en mode solution».
             Sessions de travail en équipe
15 h 30 Pitchs de projet
16 h 20 Délibération du jury
16 h 50 Annonce de l’équipe gagnante
17 h 00 Fin de l’événement

*Des bouchées seront servies
** Le lunch sera offert aux participant.e.s

 

 

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Montréal durable 2016-2020, une démarche de la Ville de Montréal. Il est organisé par Concertation Montréal, avec la collaboration du Forum jeunesse de l’île de Montréal. 

 

 

Voir toutes les actualités