Participez au sondage sur le profilage social et le profilage racial

Publié le 6 juin 2017 17:07

Participez au sondage sur le profilage social et le profilage racial

 

La Ville de Montréal tient actuellement une consultation publique sur le profilage social et le profilage racial. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) souligne cet exercice, comme cet enjeu préoccupe grandement les jeunes et les organisations jeunesse sur l’île de Montréal.
 
Le FJÎM déposera un mémoire avec une série de recommandations afin d’améliorer les pratiques de la Ville pour éliminer tout profilage dont les jeunes peuvent être victimes. Pour alimenter ce mémoire, nous souhaitons recueillir des témoignages en lien avec ce phénomène auprès des jeunes et d'organisations jeunesse.

 

Si vous avez moins de 35 ans, vous habitez sur l’île de Montréal et vous avez souffert du profilage social et/ou du profilage racial, répondez ce questionnaire entièrement anonyme et aidez-nous à amplifier la voix des jeunes.

Pour répondre au sondage, cliquez ici.

 

*Si votre organisme compte déposer un mémoire, ou s’il y a des recommandations que vous aimeriez voir dans le mémoire du FJÎM, contactez-nous !

 

Qu'est-ce le profilage social et le profilage racial ?

Profilage social

Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cité par la Ligue des droits et libertés, «le profilage social désigne toute action entreprise par une ou des personnes en situation d’autorité à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de protection du public, qui repose sur des facteurs d’appartenance réelle ou présumée, telle que la condition sociale, sans motif ou soupçon raisonnables, et qui a pour effet d’exposer la personne à un examen ou un traitement différent». La condition sociale est la position qu’occupe une personne dans la société en raison de son revenu, son métier ou son niveau de scolarité. Par exemple, on peut être retraité, sans-abris, étudiant, bénéficiaire de l’aide sociale, etc.

Profilage racial

Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, « le profilage racial désigne toute action prise par une ou des personnes en situation d’autorité à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de protection du public, qui repose sur des facteurs d’appartenance réelle ou présumée, telles la race, la couleur, l’origine ethnique ou nationale ou la religion, sans motif réel ou soupçon raisonnable, et qui a pour effet d’exposer la personne à un examen ou à un traitement différent.»  (CDPDJ, 2005, p. 19)

Voir toutes les actualités