Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a appris, le 22 avril dernier, à l’instar de tous les Forum jeunesse régionaux du Québec, qu’il était aboli. Une véritable coupe à blanc alors que notre mission, nos mandats, notamment en participation citoyenne, et la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) sont reniés. Non seulement le premier ministre Philippe Couillard ne réitère pas sa confiance envers les jeunes engagés, mais il les prive de moyens d’agir de façon structurante pour leur milieu, leur enlève un canal principal pour faire entendre leur voix, nuit à leur pleine participation et les démobilise.
Plus de 200 jeunes, représentants d'organisations jeunesse, porte-paroles d'organisations financées, partenaires de longue date et jeunes représentants élus étaient rassemblés le 16 avril dernier afin de souligner les 15 ans du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM). Les célébrations, qui se sont tenues à l'Écomusée du Fier monde, ont toutefois revêtu un caractère bien particulier, alors que l'avenir des Forums jeunesse régionaux est menacé.
C’est avec enthousiasme que le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) annonce l’attribution de 963 741 $, à 22 organisations montréalaises qui mettront sur pied autant de projets innovants afin de veiller au bien-être des 12 à 30 ans de la région. Provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), ces sommes visent à mettre la jeunesse au premier plan, lui donner les moyens de ses ambitions et lui permettre de se réaliser.