Actualités

Deux entreprises d’économie sociale lauréates des bourses Osez l’économie sociale

4 juin 2015 14:55

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM) ont honoré, le 3 juin dernier, les récipiendaires des bourses Osez l’économie sociale 2015, dans le cadre du concours À go, on change le monde! organisé par L’Esplanade. Ces bourses de 5 000 $ chacune viennent soutenir des entreprises d’économie sociale prometteuses du territoire montréalais, dirigées par des jeunes de 18 à 35 ans.

Annonce de l’abolition des Forums jeunesse régionaux du Québec : le premier ministre Philippe Couillard démantèle le réseau de la jeunesse engagée

22 avril 2015 10:26

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a appris, le 22 avril dernier, à l’instar de tous les Forum jeunesse régionaux du Québec, qu’il était aboli. Une véritable coupe à blanc alors que notre mission, nos mandats, notamment en participation citoyenne, et la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) sont reniés. Non seulement le premier ministre Philippe Couillard ne réitère pas sa confiance envers les jeunes engagés, mais il les prive de moyens d’agir de façon structurante pour leur milieu, leur enlève un canal principal pour faire entendre leur voix, nuit à leur pleine participation et les démobilise.

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal souligne ses 15 ans malgré les doutes qui planent sur son abolition

17 avril 2015 13:45

Plus de 200 jeunes, représentants d'organisations jeunesse, porte-paroles d'organisations financées, partenaires de longue date et jeunes représentants élus étaient rassemblés le 16 avril dernier afin de souligner les 15 ans du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM). Les célébrations, qui se sont tenues à l'Écomusée du Fier monde, ont toutefois revêtu un caractère bien particulier, alors que l'avenir des Forums jeunesse régionaux est menacé.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal investit 1 M$ pour les jeunes du territoire

6 avril 2015 13:35

C’est avec enthousiasme que le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) annonce l’attribution de 963 741 $, à 22 organisations montréalaises qui mettront sur pied autant de projets innovants afin de veiller au bien-être des 12 à 30 ans de la région. Provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), ces sommes visent à mettre la jeunesse au premier plan, lui donner les moyens de ses ambitions et lui permettre de se réaliser.