Actualités

Siège disponible sur le conseil d’administration du FJÎM : secteur de la qualité de vie

2 décembre 2015 16:18

À la suite du départ du représentant du secteur de la qualité de vie, un poste est à combler au conseil d'administration du Forum jeunesse. Toutes les organisations œuvrant dans le secteur peuvent présenter un candidat âgé de 12 à 35 ans. La date limite pour poser sa candidature est le 15 janvier 2016 à 17h30.

Engagement du Parti libéral du Canada envers la jeunesse

28 octobre 2015 13:27

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal souhaite que le nouveau gouvernement libéral respecte les engagements qu’il a pris lors de la campagne à l’égard de la jeunesse canadienne, notamment ceux liées à l’employabilité chez les jeunes, au logement social et abordable, à la relève dans le domaine des arts et de la culture, à la lutte aux changements climatiques ainsi qu’à la réforme électorale. Le Forum jeunesse assurera un suivi étroit des ces engagements.

Ateliers de réflexion de l'Évènement régional jeunesse 2015

15 octobre 2015 10:11

Lors de l'édition 2015 de l'Évènement régional jeunesse, les organisations jeunesse et les jeunes présents ont participé à trois ateliers de réflexion sur des thèmes distincts : les priorités jeunesse montréalaise, le financement des organisations jeunesse et les services du Forum jeunesse. Voici le résumé des échanges!

Le FJÎM dépose son mémoire pour le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse

23 septembre 2015 13:57

Fort de 15 années de concertation jeunesse et de positionnements sur une multitude d’enjeux clés, le FJÎM demeure une organisation jeunesse incontournable pour défendre et porter la voix des jeunes de la région montréalaise en plus d’être une organisation ancrée dans son milieu. Ayant contribué à la production de la première politique jeunesse, ainsi qu’aux stratégies et plans d’actions jeunesse subséquents, le Forum jeunesse de l’île de Montréal estime que la participation des jeunes au présent exercice de consultation pour le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse est important.

Le FJÎM vous invite à son Événement régional jeunesse annuel

17 septembre 2015 16:54

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal, comité de Concertation Montréal, vous convie à son Événement régional jeunesse annuel. Une occasion unique pour les jeunes, les organisations jeunesse et les acteurs sociopolitiques de Montréal de réseauter et d'échanger sur les enjeux prioritaires pour la jeunesse!

Mot du président du FJIM

22 juin 2015 09:43

Chers amis et partenaires, À l’aube de la saison estivale, il me fait plaisir de vous acheminer les dernières nouvelles du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM). Comme vous le savez, les derniers mois ont été riches en rebondissements pour notre organisation. (...) Malgré le dur coup à encaisser, les administrateurs du Forum sont résolus à rester actifs, à poursuivre la mission et une partie des mandats du FJÎM. Il est très clair dans notre esprit que nous devons maintenir une instance décisionnelle pour les jeunes de 12 à 35 ans et continuer de défendre les intérêts de la population jeunesse montréalaise.

Deux entreprises d’économie sociale lauréates des bourses Osez l’économie sociale

4 juin 2015 14:55

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM) ont honoré, le 3 juin dernier, les récipiendaires des bourses Osez l’économie sociale 2015, dans le cadre du concours À go, on change le monde! organisé par L’Esplanade. Ces bourses de 5 000 $ chacune viennent soutenir des entreprises d’économie sociale prometteuses du territoire montréalais, dirigées par des jeunes de 18 à 35 ans.

Annonce de l’abolition des Forums jeunesse régionaux du Québec : le premier ministre Philippe Couillard démantèle le réseau de la jeunesse engagée

22 avril 2015 10:26

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a appris, le 22 avril dernier, à l’instar de tous les Forum jeunesse régionaux du Québec, qu’il était aboli. Une véritable coupe à blanc alors que notre mission, nos mandats, notamment en participation citoyenne, et la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) sont reniés. Non seulement le premier ministre Philippe Couillard ne réitère pas sa confiance envers les jeunes engagés, mais il les prive de moyens d’agir de façon structurante pour leur milieu, leur enlève un canal principal pour faire entendre leur voix, nuit à leur pleine participation et les démobilise.

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal souligne ses 15 ans malgré les doutes qui planent sur son abolition

17 avril 2015 13:45

Plus de 200 jeunes, représentants d'organisations jeunesse, porte-paroles d'organisations financées, partenaires de longue date et jeunes représentants élus étaient rassemblés le 16 avril dernier afin de souligner les 15 ans du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM). Les célébrations, qui se sont tenues à l'Écomusée du Fier monde, ont toutefois revêtu un caractère bien particulier, alors que l'avenir des Forums jeunesse régionaux est menacé.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal investit 1 M$ pour les jeunes du territoire

6 avril 2015 13:35

C’est avec enthousiasme que le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) annonce l’attribution de 963 741 $, à 22 organisations montréalaises qui mettront sur pied autant de projets innovants afin de veiller au bien-être des 12 à 30 ans de la région. Provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), ces sommes visent à mettre la jeunesse au premier plan, lui donner les moyens de ses ambitions et lui permettre de se réaliser.