On cherche la perle rare ! Le FJÎM recrute !

Publié le 30 mai 2018 08:50

Le FJÎM recrute !

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal représentant 500 membres organisationnels et individuels montréalais recherche un/une chargé/chargée de projet - participation citoyenne.

Le FJÎM a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation pour amplifier leurs voix, stimuler la participation citoyenne et faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.

 

MISE EN CONTEXTE DU MANDAT

La table de concertation régionale montréalaise de la Fédération des commissions scolaires du Québec a exprimé le souhait de favoriser la connaissance reliée à la démocratie scolaire chez les élèves, tout en encourageant leur participation à cette vie démocratique. Ainsi, les commissions scolaires de Montréal, de la Pointe-de-l’Île et de Laval (CSDM, CSPI, CSDL) se sont entendus pour tenir un événement commun qui regroupera principalement les élèves engagés dans l’Association des élèves du secondaire de la CSDM, l’Association des élèves du secondaire de la CSPI, ainsi que ceux engagés dans le Comité des élèves de la CSDL. En raison de son expérience et de son ancrage dans les commissions scolaires auprès des conseils d’élèves, le Forum jeunesse de l’île de Montréal a été mandaté pour réaliser cet événement qui se tiendra sur une journée en novembre 2018.

DESCRIPTION DU MANDAT

En se basant sur les principes du « par, pour et avec » les jeunes, le ou la titulaire du poste aura comme principale fonction de coordonner l’événement et ce, en étroite collaboration avec un comité organisateur composé de 9 élèves issu.e.s des écoles secondaires des 3 commissions scolaires impliquées. Toutes les étapes menant à la réalisation de l’événement devront passer par une consultation et une implication du comité en vue de non seulement s’assurer que l’événement corresponde aux besoins des jeunes participant.e.s, mais également afin de permettre un réel empowerment des élèves impliqué.e.s au sein du comité. Le processus de consultation, chacune des rencontres et le plan d’action menant à l’événement devront être réfléchis selon une approche participative en misant sur des techniques d’animation et d’accompagnement adaptées aux jeunes et novatrices.

Sous la responsabilité de la directrice générale, le candidat ou la candidate travaillera en étroite collaboration avec la chargée de projet en participation citoyenne du FJÎM et sera sous la supervision de la coordonnatrice.

Il s’agit d’un poste temporaire se terminant en décembre 2018. Le traitement est déterminé en fonction de l’expérience, des qualifications et selon une échelle salariale annuelle variant de 43 284 $ à 69 458 $.


Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitæ, avant le 10 juin 2018, 23h59 à l’attention de Christelle Hoeffler par courriel : choeffler@concertationmtl.ca

Pour en savoir + | ici

 

Voir toutes les actualités