Mot du président du FJIM

Publié le 22 juin 2015 09:43

Chers amis et partenaires,

Bonjour!

À l’aube de la saison estivale, il me fait plaisir de vous acheminer les dernières nouvelles du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM). Comme vous le savez, les derniers mois ont été riches en rebondissements pour notre organisation.  En votre compagnie, nous avons célébré le 15ième anniversaire du Forum le 16 avril dernier. 200 partenaires étaient présents pour réitérer leur soutien et leur engagement à l’instance de concertation privilégié de la jeunesse montréalaise. Votre appui nous a grandement aidé à traverser la turbulence que nous avons eu à affronter dès la semaine suivante : le 22 avril, le premier ministre Couillard annonçait la non reconduction des financements pour les forums jeunesse régionaux du Québec, soulevant l’indignation chez la jeunesse engagée de partout à travers la province.

En conséquence, le FJÎM ne recevra plus les sommes de fonctionnement ou du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) qui lui étaient versées par le Secrétariat à la jeunesse. Malgré le dur coup à encaisser, les administrateurs du Forum sont résolus à rester actifs, à poursuivre la mission et une partie des mandats du FJÎM. Il est très clair dans notre esprit que nous devons maintenir une instance décisionnelle pour les jeunes de 12 à 35 ans et continuer de défendre les intérêts de la population jeunesse montréalaise. Nous allons certainement préserver la concertation pour les organisations jeunesse, continuer d’agir pour encourager une plus grande participation citoyenne chez les jeunes et éviter un trou de service chez les jeunes engagés.  Il s’agira d’un défi de taille, mais nous nous savons bien entourés, d’abord par Concertation Montréal qui poursuivra les travaux de la Conférence régionale des élus de Montréal, puis de nos nombreux partenaires et collaborateurs qui souhaitent conserver notre communauté d’action bien vivante.

Répandez la nouvelle : votre Forum jeunesse n’est pas mort! Il subira certes des transformations, mais tous les jeunes représentants élus réunis autour de la table sont, tout comme moi, prêts à investir temps et énergie pour défendre la cause des jeunes.  Un peu plus bas dans cette missive, vous verrez que nous demeurons en mouvement et que bien des projets s’accumulent sur notre table à dessins!

J’aimerais prendre un moment pour remercier une partie de l’équipe de la permanence qui quitte l’aventure du Forum en raison de la perte de notre financement. Manuelle Alix-Surprenant, Coordonnatrice, Nathalie Prémont, Gestionnaire du FRIJ, et Mylène Bouchard, Agente de communication. 

Dorénavant, pour toutes questions générales relatives au Forum, vous pourrez contacter Noémie Brière-Marquez au 514 842 2400 poste 2048 ou nbrieremarquez@credemontreal.qc.ca

Pour toutes informations relatives au Fonds régional d’investissement jeunesse, Nathalie Maisonneuve prend le relais et est disponible pour les promoteurs au 514 842 2400 poste 2491 ounmaisonneuve@credemontreal.qc.ca

 

En vous souhaitant un été plein de soleil, nous vous invitons à demeurer en contact continu avec nous afin de ne rien manquer de notre actualité, sur notre site Internet, Facebook et Twitter.

 

Santiago Risso,

Président du Forum jeunesse de l’île de Montréal

Voir toutes les actualités