Les projets soutenus par La Génératrice avancent à grands pas!

Publié le 13 février 2019 10:00

Les projets soutenus par La Génératrice avancent à grands pas!

Les 12 projets soutenus par La Génératrice, une initiative du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) qui permet à 12 jeunes âgé.e.s de 15 à 29 ans de devenir acteur.trice.s de changement et de mettre en œuvre des projets par, pour et avec  les jeunes, avancent à grands pas!

Les jeunes, qui ont obtenu des financements s’échelonnant de 2 000 $ à 10 000 $, ont déjà participé à trois formations sur mesure et reçoivent un accompagnement personnalisé afin de bien mener leurs projets à terme. Plusieurs, parmi eux et elles, ont réalisé dans les dernières semaines des événements rassembleurs et enrichissants dans le cadre de leurs projets : un véritable exemple de leadership et de leur capacité d’agir et de transformer leur milieu de vie.

Voici un aperçu des derniers développements :

Nathan (27 ans) a réalisé le 3 novembre 2018 la 1re d’une série de conférences dans le cadre de son projet Coopération Milton-Parc, lequel vise à faire connaître l'économie coopérative aux habitants du quartier.

Soraya (29 ans) et ses coéquipières ont lancé « NOOR », une plateforme web qui vise à offrir de la visibilité aux femmes racisées qui sont engagées socialement dans leur quartier et à inspirer les jeunes à devenir à leur tour des acteur.trice.s de changement.

Mélanie (25 ans) a organisé avec ses coéquipières l’événement « Politique et pouvoir » le 15 janvier afin de sensibiliser les participant.e.s des instances politiques jeunesse aux obstacles et privilèges liés à la participation politique. Elles ont aussi facilité la participation d’une quinzaine de jeunes au Jeune Conseil de Montréal le 26 et 27 janvier.

     

Visitez l'album photo ici.

Amanda (20 ans) et ses coéquipier.e.s ont commencé à donner une série d’ateliers dédiés à l’herboristerie au Cégep du Vieux-Montréal, où ils.elles inaugureront bientôt une serre en milieu collégial.

     

Visitez l'album photo ici.

Aissatou (16 ans) a organisé le 25 janvier un spectacle de danse, chant, magie et mode intitulé « L’ouverture sur le monde » à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, dans le but de sensibiliser les élèves de l'école aux injustices sociales telles que l'homophobie, le racisme, l'intimidation, la discrimination et les abus envers les femmes.

     

Visitez l'album photo ici.

Anjelika (28 ans) a offert les trois premiers d’une série de cours de cuisine aux adolescent.e.s de divers quartiers visant à leur faire prendre conscience des bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée et à leur apprendre des recettes simples, mais savoureuses, toujours sous les principes du zéro déchet.

     

Visitez l'album photo ici.

Restez à l’affut et suivez nos réseaux sociaux pour participer aux prochains événements!

Pour tout savoir sur La Génératrice, visitez lageneratrice.fjim.ca

Crédit photo: Helena Vallès Photography

 

Voir toutes les actualités