Publié le 15 mai 2020 10:10
L’instant d’une heure, on oublie nos soucis et on se projette vers l’avenir. Comment préparer l'après-COVID 19 pour plus de justice sociale et environnementale ? Cette crise sera-t-elle l’occasion de bouleversements positifs? Comment les jeunes peuvent se mettre en action pour une société à laquelle ils et elles rêvent tant, avec plus de justice sociale et environnementale? Ce sont les grandes questions qui ont guidé le 1er RDV jeunesse du FJÎM, un grand rassemblement virtuel destiné aux jeunes montréalais.e.s.
L'événement, animé par la pétillante Rosalie Bonenfant, a eu lieu le jeudi 7 mai 2020 de17h00 à 18h00 sur la page Facebook du Forum. Au menu, 4 micro-conférences de 5 minutes, animées par de jeunes expert.e.s, explorant avec le public certaines avenues d'avenir dans un monde post-pandémie:
-Transition écologique (Gabrielle Lamontagne-Hallé)
-Décroissance (Marc Lachapelle)
-Égalité des genres (Rhita Harim)
-Revenu universel (Ambre Fourrier)
Chaque présentation était entrecoupée de performances par de jeunes artistes de la relève, qui ont su apporter à l'événement une touche de poésie!
-Anthony Lovison (chant + guitare)
-Ziad Qoulaii du groupe De.Ville (chanson a cappella)
-Sarah Khilaji (slam)
-Ariana Pirela Sanchez (danse)
-Emna Achour (humour)
Nous leur adressons à tous et à toutes un immense merci! Nous remercions également nos précieux partenaires et membres avec lesquels nous avons imaginé cet événement: Apathy is Boring, Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, Oxfam-Québec, Institut du Nouveau Monde - INM, ENvironnement JEUnesse, Les Ballons Intensifs, YMCA du Québec, Conseil jeunesse de Montréal & Equitas Human Rights.
Enfin, nous remercions les jeunes montréalais.e.s, pour qui nous avons bâti cet événement et qui se sont montré.e.s en grand nombre au rendez-vous. À ce jour, vous êtes plus de 3 000 à avoir visionné, en tout ou en partie, la 1ère édition de ce RDV jeunesse. On se voit très bientôt pour la suite :)
Pour regarder l'événement, cliquez ICI!
Tweeter