Le FJÎM tient son Événement régional jeunesse 2018

Publié le 20 avril 2018 14:40

Le FJÎM tient l'ÉRJ18

Montréal, le 20 avril 2018. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a tenu ce jeudi 19 avril son événement phare annuel, l’Événement régional jeunesse 2018 (ÉRJ18). Il a réuni 223 répresentant.e.s d’organisations, intervenant.e.s et jeunes qui ont eu à coeur de réfléchir, d’innover, de se concerter et de collaborer pour un Montréal à l’image de la jeunesse qui l’habite.

Placé sous le thème de « Par et pour les jeunes », ce fut l’occasion de faire connaître les bonnes pratiques et les retombées pour ceux et celles qui préconisent cette approche, notamment, à travers différents témoignages et débats menés à la fois par des jeunes engagé.e.s, des intervenant.e.s et des répresentant.e.s d’organismes. À ce titre, deux panels animés par Déborah Cherenfant, consultante en entreprenariat et membre du Groupe des Trente, ont permis aux participant.e.s de réfléchir sur cette thématique.

L’Assemblée générale annuelle du FJÎM s’est également tenue à cette occasion et a mis en lumière les faits saillants des activités menées lors de la dernière année. À ce titre, soulignons la réalisation du projet #Jeunesse375Mtl et son Sommet, qui ont permis à des centaines de jeunes de faire entendre leur voix et de s’exprimer sur leurs rêves pour Montréal, et de l’initiative « Passons à l’action! », qui a donné l’opportunité à huit jeunes de 13 à 28 ans de recevoir un financement pour mener à bien des initiatives concrètes liées aux rêves ressortis de #Jeunesse375Mtl en rejoignant plus de 300 jeunes Montréalaises et Montréalais. Le FJÎM a aussi offert plus de 60 formations auprès de 1 500 jeunes sur le territoire de l’île de Montréal afin de stimuler leur participation citoyenne.  Pour voir le Rapport annuel 207 du FJÎM, suivez ce lien-ci.

En présence de madame Rosannie Filato, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs et de monsieur Hadrien Parizeau, conseiller associé en matière de jeunesse, de sports et de loisirs, le FJÎM a présenté les résultats des élections de son conseil d’administration (CA). Se sont joint.e.s à eux Cathy Wong, présidente du Conseil municipal et ancienne présidente du FJÎM et Benoit Langevin, conseiller de la ville.

La mairesse de Montréal, madame Valérie Plante s’est également jointe à l'événement pour saluer le nouveau conseil d’administration et lui souhaiter un bon mandat.

Le CA du FJÎM est composé de 17 jeunes de 35 ans et moins oeuvrant dans les milieux socioéconomique, sociocommunautaire, de l’éducation, du travail et de l’employabilité, de la diversité et de la défense des droits, de la qualité de vie, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Un siège est également réservé pour représenter les membres individuels. Cette année, dix postes étaient à combler.

Le nouveau CA est composé par :

 
SECTEUR NOM ORGANISME
Arts et culture Vivianne Raya Vue sur la Relève – projet Rousselot
Diversité et défense de droits Laurent Morissette Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ)
  Janic Galibois Y des femmes de Montréal
  Salomé Wilmart Interligne
Éducation Martin Sorto-Ventura École secondaire Calixa-Lavallée
  Lauréanne Richer Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
  Powen-Alexandre Morin Association étudiante de la maîtrise et du doctorat en communication (AÉMDC)
Environnement Lorène Cristini Jour de la Terre
Qualité de vie Gregory Brasseur Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain
Sociocommunautaire Jennifer Teasdale-Raymond Regroupement des maisons des jeunes du Québec
  Gisèle Pouhe Njall YMCA
  Hassan Sbayte Centre communautaire Bon Courage de Place-Benoit
Socioéconomique Marie-Helène Tardif Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
  Frédéric Morin-Bordelau Projet MR-63
Sports et Loisirs Ernest Edmond Jr. Les Ballons Intensifs
Travail et employabilité  Élodie Bouchard Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville
Membre individuelle Kharoll-Ann Souffrant  

 

Pour connaître davantage sur le CA du FJÎM visitez www.fjim.ca/qui-sommes-nous.

 

 

 

Crédit photos : Helena Vallès.

Voir toutes les actualités