Le FJÎM recrute! Chargé.e de projet - participation citoyenne

Publié le 11 février 2019 11:07

Le FJÎM recrute! - Chargé.e de projet - participation citoyenne

Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), instance de Concertation Montréal, a pour mission de rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation afin d’amplifier leurs voix, de stimuler la participation citoyenne et de faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.


Sous la responsabilité de la directrice générale et la supervision de la coordonnatrice du FJÎM, le ou la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec la chargée de projet en participation citoyenne déjà en poste au FJÎM et aura comme principale fonction de former et d’accompagner différents groupes de jeunes sur les thèmes de la participation citoyenne.

Profil idéal recherché :

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal vise l’empowerment des jeunes de 35 ans et moins. Il cherche à favoriser leur engagement afin qu’ils et elles puissent avoir un véritable impact dans leur milieu. En tant que candidat.e idéal.e, tu as à coeur de voir grandir cette jeunesse multiple et diversifiée, et tu cherches à l’accompagner du mieux de tes compétences à prendre sa place en misant sur des techniques d’animation novatrices et créatives, basées sur une approche participative.

Plus précisément, les responsabilités de ce poste impliquent :

Accompagnement et formation des élu.e.s des conseils d’élèves des écoles secondaires des commissions scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeoys (CSDM et CSMB)

  • Concevoir et créer le contenu des rencontres (assemblées générales – comités exécutifs)
  • Assurer la coordination des ressources nécessaires
  • Animer les ateliers et formations
  • Accompagner et guider les jeunes élu.e.s dans leurs apprentissages à la vie démocratique scolaire
  • Assurer une étroite collaboration avec les représentant.e.s des deux commissions scolaires

Ateliers et formations

  • Développer, adapter et animer du contenu de formation pédagogique novateur en participation citoyenne
  • Évaluer et documenter les bonnes pratiques de formation et d’animation du FJÎM

En plus des responsabilités énumérées ci-dessus, le ou la titulaire du poste sera appelé.e à :

  • Participer à la réalisation de projets ponctuels (ex : activités liées aux élections fédérales, comité stratégique du 20e anniversaire du FJÎM)
  • Participer à divers comités sur lesquels le FJÎM siège
  • Représenter le FJÎM lors d’événements
  • Effectuer toutes autres tâches connexes

Il s’agit d’un poste temporaire à temps plein (35hrs/semaine) se terminant le 31 décembre 2019, avec possibilité de prolongement. Le traitement est déterminé en fonction de l’expérience, des qualifications et selon une échelle salariale annuelle variant de 44 063 $ à 70 710 $.


Si ce défi t’intéresse, fais-nous parvenir ta lettre de motivation, accompagnée de ton curriculum vitæ, avant le 24 février 2019, 23h59 à l’attention de Julie Roussin par courriel : jroussin@concertationmtl.ca.

Pour consulter l'offre d'emploi cliquez ici

Voir toutes les actualités