La Génératrice donne aux jeunes les moyens de devenir de véritables acteur.trice.s de changement

Publié le 6 novembre 2018 14:53

La Génératrice donne aux jeunes les moyens de devenir de véritables acteur.trice.s de changement

 

Montréal, le 6 novembre 2018  | Suite à la démarche #Jeunesse375Mtl, et à travers son initiative La Génératrice, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), une instance de Concertation Montréal (CMTL), a retenu 12 projets qui permettront à 12 jeunes âgé.e.s de 15 à 29 ans de devenir acteur.trice.s de changement et de mettre en œuvre des projets par, pour et avec les jeunes.

Lors d’un appel à projets qui a eu lieu à la fin de l’été, le comité de sélection de La Génératrice, composé des membres du Conseil d’administration du FJÎM, a retenu 12 projets de jeunes provenant de toute l’île de Montréal. Les jeunes ont obtenu des financements s’échelonnant de 2 000 $ à 10 000 $. Ils recevront des formations sur mesure et un accompagnement personnalisé afin de bien mener leurs projets à terme. Ceci est une occasion unique pour la jeunesse d’exercer son leadership, d’agir et de transformer son milieu de vie, et ainsi, d’acquérir de précieuses compétences personnelles et professionnelles.

Que ce soit par la création d’une école de vie pour jeunes femmes exclues, par la mise en œuvre d’un Fablab dans une école secondaire ou la mise en valeur des musiciens de rue, les projets soutenus par La Génératrice témoignent de la diversité montréalaise et de l’engagement des jeunes pour développer des idées concrètes afin d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyen.ne.s.

Parmi les jeunes porteur.euse.s de projets, on compte 9 femmes et 3 hommes; 1 personne de 15 à 19 ans, 4 personnes de 20 à 24 ans et 7 personnes de 25 à 29 ans. Les projets répondent à 9 des rêves identifiés par la jeunesse montréalaise lors de la démarche #Jeunesse375Mtl, tels qu’« Un sentiment de communauté fort » et « Place aux nouvelles formes d’économie », entre autres.

Jennifer Teasdale-Raymond, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), a déclaré « La Génératrice démontre à quel point les jeunes de Montréal veulent devenir des actrices et des acteurs de changement. Le FJÎM est fier de soutenir financièrement ces projets structurants par et pour les jeunes et surtout de les accompagner dans leur déploiement afin de renforcer le leadership des jeunes porteuses et porteurs et les aider à développer des compétences personnelles et professionnelles ».

Richard Deschamps, président de Concertation Montréal a pour sa part déclaré « Lors de la démarche #Jeunesse375Mtl, la plus grande consultation jeunesse menée à Montréal et portée par le FJÎM, la jeune génération a démontré qu’elle ne se contenterait pas de proposer des rêves, elle voulait s’impliquer dans leur réalisation. Nous sommes heureux de pouvoir donner les moyens nécessaires à la jeunesse à travers La Génératrice du FJÎM pour qu’elle prenne les rênes des changements qu’elle souhaite pour Montréal ».

LES PROJETS

Porteur.use

Âge

Projet

Résumé

Aissatou Barry

15

"L'ouverture sur le monde"

Aissatou organisera à l'école secondaire Cavelier-de-LaSalle un spectacle pour sensibiliser les élèves à diverses injustices, telles que l'homophobie, le racisme ou l'intimidation.

Janie Dolan Cake

27

Contrer les discriminations : l'École de vie de Montréal-Nord

Janie souhaite créer une école de vie, soit un espace de réflexion et d'actions collectives réunissant, autour d'un médium artistique, des femmes issues de communautés stigmatisées.

Marine Coeurdassier

20

Vis ta danse – compétition de danse de rue

Marine organisera une compétition de danse urbaine destinée aux amateur.trice.s ayant moins de 5 ans d'expérience. L'objectif ultime étant d'attirer les projecteurs sur la relève et de promouvoir cet art.

Yazid Djenadi

23

Alveolab – Laboratoire créatif de développement et d’interrogation social

Yazid mettra sur pied un fablab dans les locaux de l'école secondaire Jeanne-Mance et organisera des ateliers de réflexion et de création autour de sujets d'intérêt général.

Mélanie Ederer

25

Passer le micro – Pass the mic

Mélanie orchestrera une formation visant à sensibiliser les jeunes aux obstacles et aux privilèges liés à la participation politique dans le but d'améliorer l'accès de certaines communautés à la politique municipale.

Soraya Claire Elbekkali

29

NOOR: un projet pour mettre en valeur des femmes racisées inspirantes

Soraya finalisera et lancera une plateforme web visant à offrir de la visibilité aux femmes racisées qui sont engagées socialement, inspirant ainsi les jeunes à devenir aussi des acteur.rice.s de changement.

Anjelika Jangazina

28

Cours de cuisine Zéro-Déchet

Anjelika offrira aux jeunes une série d'ateliers culinaires visant à leur faire prendre conscience des bienfaits d'une alimentation saine et à leur apprendre des recettes simples et savoureuses.

Sarah Khilaji

25

Face à face

Sarah produira deux courts-métrages sur une série de rencontres entre des jeunes et des membres de diverses communautés marginalisées, visant ainsi à déconstruire les préjugés qui existent de part et d'autre.

Mathieu Lussier

25

Buskologie : portraits d’artistes / Buskology : artist portraits

Mathieu réalisera et diffusera une série de capsules audiovisuelles mettant en scène divers musiciens de rue, dans le but de renverser les préjugés à l'égard de cette communauté.

Nathan McDonnell

27

Coopération Milton Parc

Nathan organisera dans Milton-Parc une série de conférences et de visites guidées, visant à faire connaître l'économie coopérative aux habitants du quartier, préalablement à la tenue d'une grande assemblée citoyenne.

Amanda Montmeny-Huot

20

Ser-O-Vieux: Une action d’agriculture urbaine au Cégep du Vieux-Montréal

Au CÉGEP du Vieux-Montréal, Amanda visera à sensibiliser les étudiant.e.s à l'importance et aux bienfaits de l'agriculture urbaine, et ce, via une série de conférences dédiées à l'herboristerie.

Djamila Saad

22

Le petit précis d'autodéfense numérique: les jeunes et leur santé mentale

Djamila offrira à des jeunes du secondaire un atelier portant sur la dépendance aux médias sociaux et aux écrans ainsi que sur les impacts des technologies numériques sur le bien-être.

 

       

 

Obtenez plus d’informations sur les projets et sur les porteuses et porteurs de projet de La Génératrice ici.

Crédit photos : Helena Vallès.
 

 

Voir toutes les actualités