Publié le 3 avril 2018 15:16
Montréal, le 3 avril 2018. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) tiens à souligner l’engagement exceptionnel de son administrateur Ernest Edmond, lauréat de la catégorie Jeunesse de l'axe Citoyenneté des prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre 2018.
« L'engagement jeunesse est un puissant catalyseur de changement social qu'il ne faut pas négliger. Je suis donc bien heureux que la Politique québécoise de la jeunesse souligne "l’importance des jeunes dans la société québécoise et réaffirme leur rôle-clé comme acteurs de changement afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain", a mentionné Ernest Edmond, fondateur de Les Ballons Intensifs, un projet à travers lequel des jeunes de contextes défavorisés apprennent à se dépasser autant dans le plan personnel et social comme dans le plan sportif, en s’engageant aussi davantage dans leur communauté.
Ernest Edmond a été aussi porteur du projet dans le cadre de l’initiative "Passons à l’action!", un projet du FJÎM financé par le Secrétariat de la jeunesse du Québec qui a permis à huit jeunes âgés de 14 à 29 ans de mettre de l’avant des projets par, pour et avec les jeunes, liés aux rêves exprimés par la jeunesse montréalaise dans le cadre du projet #Jeunesse375Mtl.
En outre, Ernest Edmond a été aussi l’ambassadeur de l’arrondissement de Riviere-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles dans le cadre du projet #Jeunesse375Mtl, la plus grande consultation jeunesse jamais tenue à travers les 19 arrondissements de Montréal. Portée par le FJÎM et avec le soutien de 18 organisations partenaires, cette initiative lancée par la Ville de Montréal visait à récolter les rêves de la jeunesse montréalaise en vue d’inspirer la prochaine stratégie jeunesse montréalaise. À l’issue de cette grande opération, 25 rêves pour Montréal sont ressortis. Répertoriés dans un rapport qui fut déposé au Conseil municipal le 21 août 2017, les rêves dressent un portrait exhaustif des ambitions de la jeune génération pour Montréal, d’ici à son 400e anniversaire.
« Ce prix représente bien mes divers engagements et mes souhaits pour la jeunesse en général: une jeunesse engagée, apportant des changements concrets et positifs pour leur communauté, leur pays et le monde », a conclu Ernest Edmond.
Nous soulignons cet important lauréat et nous souhaitons que davantage des jeunes continuent à s’engager auprès de leur communauté. Le FJÎM continuera à rassembler les jeunes et les organisations jeunesse à travers la concertation pour amplifier leur voix, stimuler la participation citoyenne et faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.
Tweeter