Engagement du Parti libéral du Canada envers la jeunesse

Publié le 28 octobre 2015 13:27

Les administrateurs du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) soulignent l’élection, le 19 octobre dernier, de monsieur Justin Trudeau, à titre de deuxième plus jeune premier ministre de l'histoire du Canada. 

Les administrateurs espèrent vivement que le nouveau gouvernement libéral respectera les engagements qu’il a pris lors de la campagne à l’égard de la jeunesse canadienne, notamment ceux liées à l’employabilité chez les jeunes, au logement social et abordable, à la relève dans le domaine des arts et de la culture, à la lutte aux changements climatiques ainsi qu’à la réforme électorale.

Ce sont là des enjeux perçus comme étant prioritaires aux yeux de la jeunesse montréalaise; ils se retrouvaient d’ailleurs dans la plateforme électorale 2015 du FJÎM. Au cours des prochains mois, le Forum jeunesse de l’île de Montréal poursuivra ses représentations auprès du gouvernement et des parlementaires sur ces dossiers clés pour la jeunesse.

Le Forum jeunesse assurera notamment un suivi étroit des engagements suivants :

  • Établir  un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques  dans les 90 jours qui suivront  la Conférence de Paris sur le climat;
  • Déposer un projet de loi sur la réforme électorale dans les 18 mois suivant l’arrivée au pouvoir du Parti libéral du Canada;
  • Créer le Conseil consultatif jeunesse du premier ministre, formé de jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 16 à 24 ans qui offriront au chef du gouvernement des conseils objectifs sur les enjeux de l’heure.

Vous pouvez également consulter les engagements jeunesse du Parti libéral du Canada et la réaction complète du Forum jeunesse aux élections fédérales.

Voir toutes les actualités