Deviens administrateur ou administratrice du FJÎM !

Publié le 10 mars 2017 10:49

Deviens administrateur ou administratrice du FJÎM !

Tu te préoccupes de l’avenir des organisations qui travaillent pour le bien être des jeunes et tu cherches à t’impliquer dans un lieu où les jeunes sont les maîtres d’œuvre? Pose ta candidature pour être administrateur ou administratrice du Forum jeunesse de l’île de Montréal !

Au FJÎM, le conseil d’administration est composé de 17 jeunes de 35 ans et moins, tous représentant.e.s d’un secteur d’activité, à l’exception de l’élu.e désigné.e pour représenter les membres individuels de l’organisation.

Les mandats des administrateurs et administratrices sont de deux ans. Les réunions sont aux six semaines en soirée et chaque membre du CA est encouragé à s'impliquer dans les nombreux comités créés pour alimenter le conseil d'administration et épauler la permanence du FJÎM.

Pour savoir davantage sur le rôle et les avantages d’être un administrateur du FJÎM visite ce site. Si tu es curieux des membres actuels siégeant sur le CA regarde la liste complète ici.

 

Qui peut siéger au conseil d’administration?

Pour siéger au conseil d'administration du FJÎM, il faut :

  • Avoir 35 et moins au moment de l’élection;
  • Résider dans la région métropolitaine de Montréal;
  • Être membre du FJÎM, ou faire partie à titre de bénévole ou d’employé d’une organisation membre du FJÎM; *
  • Faire partie d’une organisation qui a un projet ou programme qui s’adresse directement aux jeunes; **
  • Avoir l’accord de son organisme pour le représenter sur le conseil d’administration du FJÎM. **

*Pour voir la liste des membres, suivez ce lien. Pour devenir membre, c’est ici!

**Ces deux critères ne s’appliquent pas pour le siège d’administrateur représentant les membres individuels.

 

Les sièges en élection pour le conseil d’administration du FJÎM en 2017

Les règlements généraux du Forum jeunesse de l’île de Montréal prévoient une alternance des sièges qui sont en élections à chaque année pour former le conseil d'administration. La liste qui suit présente les sièges qui seront en élection à l’assemblée générale du 30 mars 2017, lors de l'Évenement régional jeunesse 2017.

Membres organisationnels

  • Secteur socioéconomique (1 siège): Organismes œuvrant dans les domaines de l’organisation syndicale, du développement économique, des problématiques reliées au revenu, des gens d’affaires, des clubs d’entrepreneuriat, de l’économie sociale et solidaire, etc.
  • Secteur sociocommunautaire (1 siège): Organismes œuvrant dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’insertion sociale, des services aux citoyens, etc.
  • Secteur qualité de vie (1 siège): Organismes œuvrant dans les domaines de l’hébergement, de l’habitation, de l’alimentation, du transport, etc. 
  • Secteur diversité – défense de droits (1 siège): Organismes oeuvrant dans les domaines des droits de la personnes particulièrement des groupes de femmes, personnes handicapées, minorités visibles et communautés culturelles, personnes allosexuelles et personnes autochtones. 
  • Secteur environnement (1 siège): Organismes œuvrant dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
  • Secteur de l’éducation (2 sièges): Associations étudiantes des écoles secondaires, des cégeps, des universités et de l’éducation aux adultes et organismes de lutte contre le décrochage scolaire. 

À noter : Le siège représentant les élèves universitaires est présentement comblé. Pourront se présenter seulement les organisations représentants les jeunes du secondaire, du Cégep, et des organismes de lutte contre le décrochage scolaire.

  • Secteur des sports et loisirs (1 siège): Organismes œuvrant dans le domaine des loisirs et des sports.

Membres individuels

  • Membres individuels (1 siège): Représenter les membres individuels, qui sont des personnes de moins de 35 ans intéressés aux enjeux jeunesse.

 

Comment poser sa candidature 

Si tu ne peux pas être présent à l’Événement régional jeunesse, tu dois identifier une personne qui te représentera lors de l’Évènement régional jeunesse dans le formulaire en ligne.

Si tu as des questions sur la procédure contacte Laura Cliche du FJÎM : lcliche@concertationmtl.ca | 514-842-2400 #2325

 

Voir toutes les actualités