Des recommandations du FJÎM contre le profilage racial et social reprises dans le Bilan général des actions de la Ville

Publié le 27 septembre 2017 15:05

Des recommandations du FJÎM contre le profilage racial et social reprises dans le Bilan général des actions de la Ville

En juin dernier, le FJÎM déposait un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le profilage racial et le profilage social pour présenter les avis de la jeunesse montréalaise face à cet important sujet.

Les recommandations incluses dans le mémoire ont été adoptées par 17 jeunes élus et élues sur l’île de Montréal membres du conseil d’administration, représentant une grande variété de secteurs d’activités, allant du milieu étudiant, à celui des arts, du sociocommunautaire, de l’environnement, etc.

Le FJÎM est très heureux de constater que certaines de nos recommandations ont été reprises dans le Bilan général des actions de l’agglomération de Montréal pour lutter contre le profilage racial et le profilage social 2012-2016, soumis par la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise et la Commission de la sécurité publique.

Recommandations du bilan qui ont également été portées par le FJÎM :

  • Développer une campagne de sensibilisation qui met en valeur l’apport de la diversité et le vivre ensemble, destinée à l’ensemble de la population montréalaise […];
  • En collaboration avec les organismes de défense des droits de la personne et de lutte contre le racisme, proposer aux jeunes des stratégies efficaces d’affirmation de leurs droits tout en les sensibilisant au travail des policiers et à leurs responsabilités citoyennes;
  • Mandater le SPVM pour développer et mettre en place un système de collecte de données concernant l’appartenance raciale et sociale perçue et présumée des individus qui font l’objet d’une interpellation policière […];
  • Nous soulignons aussi la volonté de « Refléter davantage la diversité montréalaise dans sa fonction publique » présente dans le bilan qui rejoint notre désir d’avoir « une juste représentation de la diversité montréalaise dans l’administration municipale ».

Le travail à accomplir pour lutter contre le profilage racial et le profilage social demeure considérable et il est primordial pour le FJÎM que la voix des jeunes soit entendue dans ces discussions importantes.

Nous continuerons à suivre le dossier de près et espérons que des actions concrètes issues de ces recommandations verront le jour sous peu.

Pour lire le bilan :

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/COMMISSIONS_PERM_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/RECOM_20170912.PDF

Pour lire le mémoire du FJÎM :

https://www.fjim.ca/site/assets/files/2290/fjim_memoire_profilage_racial_et_social_final.pdf

 

Jennifer Teasdale-Raymond, présidente du FJÎM et Elsa Mondésir Villefort, chargée de projet – Participation citoyenne, lors de la séance d'adoption de recommendations, le 12 septembre 2017

 

Voir toutes les actualités